Musée galerie Bassin du Congo : une délégation d'experts français fascinée par des œuvres d’arts exposées

Samedi 14 Juillet 2018 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de sa mission exploratoire des archives de l’Afrique équatoriale française en République du Congo, la délégation française a visité, le 12 juillet, le Musée galerie Bassin du Congo où elle s'est dit émue de la richesse qui s’y trouve.

La conservatrice générale du patrimoine des archives de France, Odile Welfelé, n’a pas voulu repartir en France sans avoir visité le Musée galerie Bassin du Congo.  Venue pour la première fois au Congo, elle a manifesté son intérêt pour les œuvres d’arts des artistes féminines exposées dans ce musée. « Les femmes doivent être encouragées dans les activités artistiques riches et productives », a-t-elle déclaré, saluant  les œuvres d’arts peintes par les femmes.                

 Passionnée par la richesse artistique contenue dans ce musée, Odile Welfelé a remercié sa directrice, Lydie Pongault, et son équipe pour cette visite captivante des collections anciennes et modernes de cet espace culturel. 

 Les deux ont évoqué, lors de cette visite, l’ensemble du projet de conservation des archives de l'Afrique équatoriale française. L’experte a assuré la directrice du Musée galerie Bassin du Congo qu'elles seront bien conservées et garderont leur souveraineté.  Heureuse d’avoir achevée son séjour dans de bonnes conditions, la conservatrice générale du patrimoine des archives de France a indiqué que « la mission a été une réussite, les progrès sont réels, les volontés sont très affirmées » .

 Pour elle, le Musée galerie Bassin du Congo et sa structure auraient sûrement des possibilités de partenariat. « Les archives sont toujours indissociables avec les autres secteurs patrimoniaux, les archives accompagnent souvent l’œuvre des musées, je pense que nous allons avoir un partenariat à l’avenir », a-t-elle promis.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : La directrice du Musée galerie Bassin du Congo posant avec la délégation française

Notification: 

Non