Musée Pamoja : un projet ambitieux et avant-gardiste

Vendredi 29 Juillet 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 8 juillet dernier, Christian Tchicou dévoilait le site officiel du prochain musée Pamoja de Brazzaville sous les auspices du ministre de la Culture et des Arts, Leonidas Carel Mottom Mamoni, en présence des membres du gouvernement et de la représentante de l’Unesco au Congo.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme lancé en 2014, avec l’ouverture de l’Espace Pamoja, dans le but de fédérer autour de ce projet la communauté des artistes, des amateurs d’arts et des bailleurs de fonds potentiels.

Avec ses 3000 m2, au cœur de Brazzaville, le futur musée se veut être un espace où les Africains se retrouveront pour confronter leurs visions du monde, des sociétés et des cultures et y donner la pleine mesure de leurs talents. Lieu d’expression libre et ouvert, il diffusera et valorisera également l’image des pays africains attentifs à la création artistique en montrant que l’art est un véritable ciment de la cohésion sociale.

Soutenu au plus haut niveau par le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso et l’Unesco à travers sa représentante au Congo, Ana Elisa de Santa Afonso, le musée Pamoja ambitionne de devenir un espace incontournable de dialogue des identités et des expressions culturelles du continent. Le projet du futur musée a été conçu par Mahmoud Keldi, architecte, du Cabinet Keldi Architectes et du groupe Agence Sud.

Ils soutiennent le Musée Pamoja

S.E.M Denis Sassou N’Guesso : « Je salue avec bonheur l’originalité du programme de promotion culturelle de l’organisme Pamoja pour une nouvelle vision au service de l’art contemporain africain. Je vous encourage donc, Mesdames et Messieurs, responsables d’institutions publiques et privées, d’organisations internationales et chefs d’entreprises à soutenir le programme de PamojAfrica,  à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de cette nouvelle ambition de promotion culturelle pour notre Afrique. »

Ana Elisa de Santana Afonso, représentante de l’Unesco au Congo : « Nous sommes des heureux témoins d’un concept de Musée à l’initiative de Pamoja, organisation qui fonde son action artistique sur les principes du panafricanisme et pour l’excellence des arts contemporains d’Afrique, comme une vitrine futuriste du concept de renaissance culturelle africaine. Ce n’est pas le fruit du hasard que Pamoja prétend construire le premier musée d’arts contemporains africain en Afrique centrale. Au regard de ce que les arts plastiques au Congo représentent dans l’histoire et des mouvements artistiques en Afrique, un musée de ce genre à Brazzaville est plein de sens. »

Dona Elikia

Légendes et crédits photo : 

Visuels 3D du projet architectural du Musée PAMOJA (DR. Mahmoud Keldi, concepteur architecte. Cabinet KELDI ARCHITECTES et groupe Agence Sud.)

Notification: 

Non