Musique : Black Panther vient de signer « 2e sexe »

Vendredi 5 Avril 2019 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le single, disponible depuis le week-end dernier et téléchargeable sur sa chaîne You Tube,  est le deuxième de l'artiste poète slameur congolais. Il y dénonce, avec ferveur, les différents maux qui minent le quotidien de la femme. 

Inspiré du roman "Deuxième sexe" de la philosophe française, Simone de Beauvoir, le single "2e sexe" aborde avec lucidité le sujet du genre de façon originale et sous différents angles.

Les mots, les figures de style, la prise de parole, la poésie, l’écriture sont des choses qui l’ont toujours fasciné. De plus, certaines expériences de sa vie l’ont incité à écrire pour à la fois introspecter son être et partager son ressenti sur ces certains aspects de la vie. Ainsi, son objectif est de promouvoir le slam congolais à travers ses œuvres, tout en le mariant à divers styles musicaux.

Emporté dans une rythmique de piano mêlée à la douceur du violon, l’artiste a slamé, « bats-toi si tu penses que tu mérites une meilleure place. Cesse donc de t’éterniser devant la glace. Oublie que tu es une femme. Le 8 mars, ce n’est pas qu’une histoire de pagne. Bats-toi avec lucidité. Il ne suffit pas de proclamer la parité pour que ta féminité ne s’assimile pas à une infirmité ».

Au-delà de la dénonciation que véhicule « 2e sexe », c’est aussi un message de courage, de motivation et un hommage à toutes les femmes que Black Panther a voulu rendre dans ce morceau car, précise-t-il, « tu es celle qui nous porte durant plusieurs mois. Tu es celle qui soulage nos larmes et nos émois. Certes, aussi celle qu’on outrage les valeurs, tu es ma mère, ma femme, mon amie, ma sœur ».

Jeune brazzavillois animé par la flamme poétique qui brûle en lui depuis le bas âge, Black Panther est titulaire d’un master II en management des finances. Artiste engagé, il s’est découvert la passion pour le slam en 2011 par le biais de la deuxième compétition interscolaire de Brazzaville. Mais ce n’est qu’en 2014 qu’il donne véritablement corps et âme à ce genre oratoire. Ainsi sa carrière prend-elle un tournant sans précédent. Il participe à de nombreux festivals, ateliers, des compétitions et créations de scènes de slam dans la capitale congolaise et à l’étranger.

A cet effet, il a déjà été lauréat de la compétition slam du volontariat français, en 2014, et celui du slam national en 2015 ; premier Congolais finaliste mondial lors de la neuvième Coupe du monde de slam poésie à Paris, en France.

Notons que l’artiste a déjà composé bien d’autres mélodies au nombre desquelles "Solidarité" en 2015, "Le slam mon passeport" en 2016, et "Lettre au recteur" en 2017.

Merveille Atipo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'affiche du single Photo 2: Black Panther

Notification: 

Non