Musique : Cloé du Trèfle en concert à Wallonie-Bruxelles

Lundi 5 Mai 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kinshasa va faire la découverte, le 8 mai, de la Bruxelloise multi-instrumentiste dont il est dressé un portrait élogieux, quelques mois après la sortie de son dernier album, D’une nuit à une autre.

S’il faut s’en tenir à la présentation que le centre culturel belge fait de l’artiste à son affiche pour son premier concert de l’agenda de mai, il ne faudrait pas y manquer. En effet, il y a bien de quoi alimenter un tant soit peu la curiosité des férus de la musique rien qu’à savoir déjà que Cloé du Trèfle « passe du piano à la guitare électrique, elle est bassiste, et compositrice pour films et théâtre ».

En effet, s’il faut ajouter à cela que Cloé, de son vrai nom Cloé Defossez, « collectionne les prix », c’est dire qu’elle fait montre d’un certain talent. Une partie de sa riche biographie nous renseigne à propos qu’en 2002, «  mise au défi de chanter en français », dans le groupe Clover’s qu’elle avait créé, Cloé chantait en anglais, elle a sorti un premier album, Sapristi. L’opus lui valut « plusieurs prix en Belgique et à l’étranger ». Cette même année, elle a également remporté « le prix coup de cœur du réseau belgo-français « Couleur Chansons » lors de la demi-finale de la Biennale de la Chanson française ». Côté discographie, elle récidive avec un deuxième album, Microclimat, pour lequel lui est décerné « le prix Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros en France ». Il est aussi à noter qu’en « 2003, Cloé du Trèfle remporte à l’unanimité le premier prix du concours musique à la française et le prix du Botanique ».

Avec ce parcours déjà brillant à rendre jaloux plusieurs, Cloé s’est remise aux études. C’est donc entre 2009 et 2012 qu’elle rejoint le Conservatoire de Mons pour se mettre à l’électroacoustique. Pendant ce moment, elle ne s’empêche pas de sortir, en 2010, un nouvel album titré Hasards de trajectoires. Là encore, elle fait mouche, quitte à remporter « l’Octave de la musique du meilleur album de chanson française » qui a pour équivalent les Victoires de la musique en Belgique. Pour l’heure, elle a à son actif un quatrième album intitulé D’une nuit à une autre, paru l’an dernier.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Cloé Defossez jouant de la guitare