Musique : Ferré Gola invité au Femua

Lundi 24 Février 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La septième édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), organisé chaque année par le groupe Magic System, aura lieu du 1er au 6 avril prochain.

L’artiste Ferré Gola a assisté à la cérémonie de lancement du Femua qui s’est déroulée, le 13 février, au siège de l’Unesco à Paris. La conférence de presse de lancement a été animée par Salif Traoré, alias A’Salfo, le leader du groupe musical Magic System et commissaire général du festival. « Parmi les critères sur lesquels nous invitons les artistes, il y a bien entendu le talent, mais ce n’est pas tout; il faut qu’ils incarnent aussi des valeurs aux yeux de la population et des jeunes », a notamment expliqué le commissaire général du Femua.

En dehors du chanteur congolais, quinze autres artistes africains prendront part à cette nouvelle édition : Alpha Blondy de la côte d’ivoire; Amadou et Mariam du mali; Le rappeur Youssoupha de la France; la chanteuse Lady ponce du cameroun; Maxy Sedumedi du botswana; Sana bob du Burkina Faso; Geydu Blay Ambolley du Ghana; Fodé Baro de la Guinée ainsi que les artistes de la Côte d’ivoire Nigui saff k-dance; Pierrette Adams; Espoir 2000; Debordo dj ; Surchocs, Hamed farras et Affou keita. Cette année, en plus du village d’Anoumabo dans la commune de Marcory, la commune de Yopougon abritera le concert de clôture. Plus de cent cinquante concerts gratuits, apprend-on, seront offerts au public durant le festival.

Evénement culturel et social

L’édition 2014 du Femua comporte plusieurs innovations notamment des ateliers au cours desquels des experts échangeront avec des jeunes, des conférences autour de  la convention sur la libre circulation des artistes ainsi que la formation aux métiers de la mode. Par ailleurs, dans le volet social, une école maternelle sera inaugurée à Anoumabo le 7 avril prochain. D’autres artistes congolais ont pris part à ce festival auparavant notamment JB Mpiana et Werrason.

Le Femua est un évènement culturel qui se déroule durant la semaine pascale dans le village d’Anoumabo, un des quatre-vingt-treize villages qui forment le district d’Abidjan, peuplé de 6 millions d’habitants. C'est un festival de musique, de danse et d'humour qui donne également lieu à des actions sociales au bénéfice du quartier Anoumabo en vue de son développement. Le Femua a été organisé pour la première fois en 2008 sur la rue principale d'Anoumabo, plus précisément au quartier général du groupe Magic system. Il mobilise de milliers de personnes à chaque édition.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Les artistes invités au Femua Photo2: Ferré Gola et Lady Ponce aux côtés du commissaire général du Femua, A'Salfo