Musique : King Kester sera enterré à Kinshasa

Mercredi 19 Février 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’esplanade du stade des Martyrs est provisoirement retenue comme lieu des obsèques officielles alors que la nécropole Entre-terre-et-ciel offrira la dernière demeure à cet artiste musicien.

L’artiste musicien King Kester Émeneya sera bel et bien inhumé à Kinshasa. Cette précision a été donnée par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, au cours d’une conférence de presse tenue le 19 février dans la salle Samuel Kitoko de l’Hôtel de ville de Kinshasa. La dépouille mortelle du disparu arrivera à Kinshasa le 1er mars à 6 heures du matin, pour être enterrée le 2 mars à la nécropole Entre-terre-et-ciel, alors que l’organisation a provisoirement prévu l’exposition du corps sur l’esplanade du stade des Martyrs.

André Kimbuta a coupé court à toutes les rumeurs qui ont circulé sur les funérailles de cet artiste qui n’appartenait plus à sa famille ni à la RDC, grâce à ses œuvres, qui ont traversé les frontières jusqu’à atteindre les continents les plus éloignés. « L’artiste Émeneya n’appartenait plus aux Congolais. C’est pourquoi il est pleuré à travers le monde, même au Japon », a précisé le chef de l’exécutif provincial. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, a décidé de son enterrement au siège des institutions, à Kinshasa, la capitale de la RDC. « Qu’il n’y ait plus de confusion ni des racontars », a-t-il insisté.

Cette décision du gouvernement a été appuyée par la famille biologique du disparu ainsi que celle des musiciens. Elle est également acceptée par les ressortissants de son terroir, la ville de Kikwit, dans le Bandundu. Mais cette dernière a sollicité du gouverneur de la ville de Kinshasa l’érection d’un monument à Kikwit, en mémoire de l’artiste. Déjà, André Kimbuta Yango a adhéré à cette demande et a assuré les ressortissants de cette contrée de son implication en vue de la réalisation de ce vœu.

Une organisation avancée

Pour mieux faire les choses et rendre des honneurs mérités à cette star de la musique, le comité d’organisation a mis en place des sous-commissions. Cette disposition vise à permettre à tout le monde de participer à sa manière aux obsèques de l’illustre disparu. Il s’agit, entre autres, des sous-commissions famille, artiste-musicien, Kikwit, logistique, finances, sécurité, protocole, communication. Les six dernières sous-strates ont pour objectif, selon le gouverneur, d’accompagner les deux familles éprouvées. Le gouvernement a également indiqué l’arrivée à Kinshasa de deux délégations composées chacune de vingt personnes. La première, venant de Paris, en France, va accompagner le corps d’Émeneya alors que l’autre sera composée des ressortissants de Kikwit, son terroir. Par ailleurs, l’épouse du disparu fera également le déplacement de Kinshasa avec onze enfants.

Implication de tous

Après avoir déployé des efforts fournis par le gouvernement en vue du rapatriement de la dépouille mortelle de King Kester, André Kimbuta a appelé les Kinois à lui rendre des « hommages mérités ». « Que les obsèques d’Émeneya soient entourées de tout le respect, que les Kinois viennent nombreux l’accueillir à son arrivée à Kinshasa », a lancé le gouverneur de la ville de Kinshasa. En attendant l’arrivée du corps à Kinshasa, la veillée mortuaire se tient au domicile familial à Bandalungwa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le musicien King Kester Émeneya