Musique : Koffi Olomide signe son retour à Brazzaville

Lundi 13 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Absent sur la scène de la capitale voisine, la ville jumelle de Kinshasa, depuis quatre ans, apprend-on, le patron de Quartier Latin est en passe d’y livrer deux concerts d’affilée, les 31 janvier et 1er février.

Ce n’est plus qu’une question de semaine et c’est à coups de spots et autres messages publicitaires que le Grand Mopao en personne annonce la tenue du double évènement auquel il se prépare. Sa prochaine traversée en compagnie de son orchestre devrait réjouir les mélomanes brazzavillois mais il est d’abord un sujet d’allégresse pour la star. En effet, quoiqu’il se soit rendu aux obsèques d’Édith Bongo en son temps, il était interdit de séjour à Brazzaville depuis quelques années déjà. L’on comprend ainsi mieux la grande effervescence qui anime Koffi. Aussi entend-il faire de ce concert-retour un moment mémorable.

Les relations tendues entre l’artiste et le maire de Brazzaville, qui seraient au cœur de l’interdiction, tiennent désormais au passé. Car, aux dires de Koffi, ce serait Hugues Ngouélondélé en personne qui préside à l’organisation de cet agenda musical. Aussi son retour se fera-t-il sous la bénédiction de ce dernier. Deux concerts à la suite, c’est bien là une manière singulière de marquer le moment. Et, les cadres choisis suffisent pour signaler la portée accordée à ces concerts-évènements. Les prestations sont prévues successivement dans la salle mythique de l’Olympic Palace et au Palais des Congrès.

Par ailleurs, la star congolaise s’emploie de plus en plus à crédibiliser son tout nouveau label Koffi Central. C’est dire qu’après le coup d’essai qu’a constitué l’album de sa protégée Cindy le Cœur, il entend poursuivre dans la nouvelle voie avec la réalisation et production de son 20e et dernier album 13e Apôtre. En effet, en studio pour cette prochaine œuvre en cours de réalisation, Mopao Mokonzi s’investit désormais dans la production des jeunes artistes et des spectacles également. À titre d’exemple, il sied de relever le tout prochain concert inscrit dans son agenda. Le label Koffi Central, comme on sait le lire sur certaines banderoles, « présente Fabregas en concert live au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa » le 1er février à 22h30.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Koffi Olomide