Musique : les mélomanes constatent l’absence prolongée de certains albums sur le marché

Mercredi 25 Septembre 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les albums de plusieurs artistes à succès étaient très attendus sur le marché congolais dans le courant des grandes vacances 2013, si ce n’est avant, et les amateurs de bonne musique s’interrogent sur leur absence dans les bacs. Parmi ces opus, figure en bonne place Conjugaison, de la star de la chanson congolaise Oxy-Oxygène, de son vrai nom Sylvain Mbon, président du groupe Universal Zangul, que nous avons rencontré

Opus phare depuis plus d’une année, l’album Conjugaison n’est toujours pas disponible, alors que son compositeur a signé en novembre 2012 avec la maison Letiok Productions.

Si la sortie de cet album se fait attendre, c’est d’abord parce qu’Oxy-Oxygène a voulu autoproduire Conjugaison, après avoir mis sur le marché, avant la scission du groupe, l’album Tapis rouge en 2007 chez Kiki Touré Productions, qui a connu un succès remarquable. Confronté à des difficultés, il s’est finalement rapproché de la maison Letiok Productions pour la signature d’un contrat en bonne et due forme.

« Si je ne suis pas reparti chez Kiki Touré Productions, c’est parce qu’ils n’avaient pas honoré leurs engagements : ils n’avaient pas versé l’argent que nous leur avions demandé, même pas la moitié. Dans ces conditions, je ne pouvais plus continuer avec eux et j’ai donc signé avec Letiok Productions. Je crois qu’avec cette maison, ça va aller, puisque cette maison a travaillé avec plusieurs artistes congolais. J’espère et je pense que cette maison va respecter les clauses qu’on a signées », a expliqué Oxy-Oxygène.

Depuis octobre 2012, l’album Conjugaison est dans les tiroirs de Letiok Productions. Parmi les raisons qui expliquent ce retard, il y a le fait que cette maison a produit en 2013 le nouvel album Menu, de Doudou Copa, puis Effervescence, une compilation d’artistes de Brazzaville et de Pointe-Noire. En outre, elle entend s’équiper de nouveau matériel pour faire à la fois de la production phonographique et scénique. D’ailleurs pour Conjugaison, dont la sortie est annoncée avant la fin de l’année 2013, il est prévu cinq clips vidéo promotionnels et cinq autres en live produits avec le nouveau matériel, a précisé Cliff Hombessa, directeur commercial de Letiok Productions. On peut donc espérer que les albums des artistes bénéficieront désormais d’une réelle promotion.

«  Je crois que pour Conjugaison, Letiok Productions va faire en sorte que la promotion soit faite de la bonne manière. Il y a quelques jours, la patronne de la maison m’a assuré que, cette fois, l’accent serait mis sur la promotion », a indiqué à ce propos Oxy-Oxygène.

Premier album solo, Conjugaison (qui est le titre d’une chanson) réserve de belles surprises aux mélomanes avec des titres comme À genou ; Tonga ya zaga-zaga ; Zoukourou ; Maboko miné ; Je, tu ; Deuxième costume ; L’ingénieur de référence ; Kaké ya élanga… Cet opus de dix titres contient cinq rumbas bien dosées et cinq chansons d’animation.

« Conjugaison est un album en solo, mais j’ai voulu travailler avec mes propres musiciens pour ne pas qu’on dise que si l’album avait du succès, c’est parce que tel ou tel autre artiste avait apporté sa touche. Je tiens aussi à signaler que l’avenir de mon groupe est radieux. Ce n’est pas parce que je deviens policier que je ne peux plus faire de musique. J’ai toujours travaillé de la sorte. Même quand j’étais dans Extra Musica, je faisais autre chose et cela ne m’a jamais empêché de faire de belles compositions. Il n’y a donc pas d’incompatibilité, et j’espère le prouver encore avec Conjugaison », a conclu Oxy-Oxygène.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

L'artiste musicien Oxy-Oxygène (© DR).