Musique : Mama Lydia témoigne de la grâce divine

Mercredi 30 Mai 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comptée parmi les plus remarquables voix de la musique chrétienne congolaise, l’artiste s’est réjouie d'avoir recouvré la grâce divine de sorte qu’elle a pu enregistrer son dernier album dont elle a fait découvrir en live quelques titres à son concert du 27 mai.

 Mama Lydia au concert de la sortie officielle de 100% GrâceLe concert, débuté de manière inhabituelle par la projection d’un mini documentaire sur un épisode douloureux de la vie de Mama Lydia méconnu du grand public, a été livré dans une atmosphère de louange mais surtout d’action de grâce. Mis au parfum de l’extinction de voix de l’artiste et l’intervention chirurgicale qui lui a permis de la recouvrer et de chanter à nouveau, l’assistance s’est trouvée fort émue.

En effet, c’est au travers de la vidéo où sont intervenus notamment le journaliste Jacko Mputela, le réalisateur de clips Tony Basembe et le pasteur Marcello Tunasi que l’information lui est parvenue. Loin de se douter de l’épreuve qui a failli écarter de la scène mais surtout de l’univers de la musique Mama Lydia après le succès d’Avec ma guitare. Ce seul album qu’elle avait sur le marché jusque-là et qui a tenu dix ans.

100% Grâce est donc à juste titre une expression de la reconnaissance du chantre qui s’enthousiasme d’avoir à nouveau l’opportunité de tenir le micro. Un album témoignage, une manifestation de la grâce dont elle a été pourvue de la part du Très-Haut. Il a donc fallu l’occasion de ce concert du 27 mai pour que le commun des Kinois, représenté par ceux qui avaient fait le déplacement du Kempiski Fleuve Congo Hôtel, pour le savoir. Tout le contexte autour de l’enregistrement de cet album au moment d’une épreuve qui avait à un moment ébranlé la foi de la chrétienne. Du reste, il suffit d’écouter le premier titre Wumela, où Mama Lydia a la voix cassée. Elle n’y chante pas avec la voix limpide qu’on lui connaît et cette différence est d’autant plus perceptible que son enregistrement a été fait au moment où elle n’était pas encore au mieux de sa forme. Elle affirme l’avoir enregistré sur recommandation divine, sans être en possession de ses moyens, vocalement parlant. Enfanté dans la douleur, Wumela n’en est pourtant pas moins beau. Il est juste différent.La prière de consécration des prochains 10 ans de carrière de Mama Lydia

Des tubes repris en chœur

Premier morceau chanté à ce concert 100% Grâce, une double action de grâce pour la sortie de ce second album et une décennie de carrière, Wumela a été accueilli avec ovation. C’est une Mama Lydia toute radieuse que l’assistance a vue entrer dans la salle. Et entendre à nouveau en live Bosembo, interprété juste après, a produit un bel effet. Elle a spontanément passé presque tout le concert debout, reprenant en chœur les extraits des anciens tubes connus par cœur. C'etait donc pareil pour Se yo et avec Ma guitare qui a clos cette joyeuse escapade musicale. Mais encore la première audition en live des autres nouveaux morceaux de 100% Grâce, notamment Ta Grâce, le titre éponyme, Yesu akoya na tongo, Rouah et Merci a été vivement apprécié. La salle semblait se rendre compte qu’elle avait failli ne jamais connaître ce moment si la chantre n’avait pas été guérie du mal qui l’avait privée de l’usage de sa voix.

Une prière de consécration des prochains dix ans de carrière de Mama Lydia a constitué un autre moment important du concert. L’assistance invitée à encourager l’artiste à aller de l’avant avec plus de sérénité et de succès a accompagné de bon cœur les pasteurs réunis en cercle autour de la chantre à genoux. Puis, de façon plus directe, elle a été appelée à commencer déjà à y contribuer avec l’achat sur le champ de CD. Plusieurs personnes se sont approprié l’opus de onze titres à un prix exceptionnel en guise de soutien à l’œuvre évangélisatrice menée par l’artiste. Pour sa part, Mama Lydia a donné une espèce d’avant-goût de son avenir musical à travers un morceau qui devrait figurer dans le troisième album, a-t-elle prévenu, avant de chanter sur une rythmique reggae.

 

 

 

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Mama Lydia au concert de la sortie officielle de 100% Grâce Photo 2 : La prière de consécration des dix ans de carrière à venir de Mama Lydia

Notification: 

Non