Musique: Melane Nkounkolo bientôt au Congo

Mardi 4 Septembre 2018 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chanteuse congolaise, née et installée en Allemagne depuis déjà trois décennies, annonce son prochain voyage au pays, trente ans après.

Melane Nkounkolo, artiste congolaise née et installée en AllemagneJour pour jour, le 3 septembre de l’année dernière, nous portions à la connaissance de nos lecteurs la révélation d’une artiste congolaise résidant en Allemagne, plus précisément à Cologne, près de Bonn, la ville qui a accueilli la COOP 23, en 2017.

Son activisme sur les plates-formes musicales de « YouTube » lui a permis de tracer sa route, en signant un premier album en collaboration avec un groupe de jazz allemand "Three Fall".

Du Congo, elle a gardé les souvenirs restreints de son unique visite quand elle avait 3 ans. Aujourd’hui âgée de trente ans, elle se dit émue à l’idée de revenir au pays où elle a hâte, en premier lieu, d’aller s’incliner sur la tombe de son père, décédé à Brazzaville en 2010, alors qu’il y passait ses vacances.

Melane Nkounkolo, née à Velbert (district de Düsseldorf), en Allemagne, avait sorti, il y a un an, en collaboration avec le groupe "Three Fall", un album de quatorze titres intitulé « Four », littéralement « Quatre » en français. Dans cet opus, elle avait incorporé deux œuvres chantées en lingala. Il s’agit du n°4 « Tata na lola » et du n°7 « Moto pamba ».

A travers cette œuvre, elle nous avait confié à l’époque sa volonté d’exprimer tout à la fois une manière de retrouver ses racines au Congo et de confirmer, au fil du temps, une carrière musicale entamée voici déjà plus de onze ans loin de la terre de ses ancêtres.

Elle mettra sans doute à profit son séjour de trois semaines au Congo, à partir du 26 septembre, pour renouer avec ses fondements de lingala. Car malgré l’éloignement, cette artiste compose et chante parfois dans cette langue.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Melane Nkounkolo

Notification: 

Non