Musique : Toppé, une artiste ponténégrine à surveiller de près

Vendredi 3 Janvier 2020 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A Ponton la Belle, de nouvelles voix féminines se font entendre. Focus sur l’une d’entre elles, la charmante Toppé qui flirte entre traditions africaines et reggae.

L’année 2020 qui s’annonce révèlera à coup sûr quelques nouveaux talents parmi les chanteuses de Pointe Noire.  Dans le sillage de Nestelia Forest, désormais installée à Brazzaville, ou de Spirita Nanda, les prétendantes sont nombreuses dans la ville océane qui respire un nouvel air musical. Welicia Labelle, à peine 23 ans, jouant la carte sexy sur fond de R&B, espère sans doute continuer sur sa lancée après son single « Bord » sorti en septembre dernier. A peine plus âgée, la surprenante Zina Hope, après avoir sorti 4 titres depuis 2018 et fait ses premiers pas sur scène il y a deux mois, s’apprête à sortir dès le début 2020 son 1er album «  Je suis en route » dans un style pop métissé.  D’autres, un peu moins jeunes, ne renoncent pas à faire parler d’elles pour cette nouvelle année. C’est le cas de Cilia Jules qui a sorti en décembre son premier single « Baobab » promettant d’autres titres à sortir prochainement. C’est également le cas pour Giss Luna à qui l’on doit « Manda bololé » sorti en août 2019. D’autres artistes féminines sont dans les starting blocks pour d’éventuels premiers enregistrements, c’est le cas  de Jada Chief, de Laila & The Groove ou de Toppé Mboungou.

Parmi toutes ces prétendantes, Toppé est, avec Jada Chief, probablement l’une des moins connues, laissant l’occasion ici de faire un peu de lumière sur cette artiste née en 1988 à Brazzaville, résidant aujourd’hui à Pointe Noire. C’est dans la chorale des Anges que Toppé, du haut de ses 7ans, découvre tout d’abord les chants religieux. De là naît une passion pour la musique et la danse qui ne l'a plus quittée. A peine l’adolescence terminée, elle s’exerce aux musiques dites de variétés avant d’intégrer, en 2006, comme choriste et parfois soliste, la formation du reggae man Jah Thiano.

Depuis deux années, elle développe un répertoire personnel, entre musique folklorique africaine et reggae, un son « roots » bien à elle qui habille à merveille sa voix chaude pour interpréter des chansons comme « Femme africaine » ou bien « Muana ». En novembre dernier, Toppé  a fait étalage de sa classe naturelle en montant sur les planches pour ses premiers concerts, des débuts très remarqués qui en annoncent forcément d’autres, que ce soit en solo ou avec la troupe de danse Matinou Mâ Afrika. Danseuse et chanteuse, la talentueuse Toppé sera l’une des artistes féminines à surveiller de près pour 2020.

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Toppé

Notification: 

Non