Musique : Tshala Muana annoncée au Zénith de Paris

Mardi 18 Mars 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mamu nationale est l’une des cinq « Divas d’Afrique » invitée à se produire dans la salle mythique, le 26 avril, à l’occasion de la soirée organisée par Harissa Music et Rosada productions en hommage à Mandela.

L’affiche de la soirée Divas d’AfriqueTshala Muana devrait partager la scène des « Divas d’Afrique » avec Titi « La Lionne », Oumou Sangare, Affou Keita et Adiouza pour un concert prévu de 23h à 4h30. Sans nul doute, la Reine du Mutwashi doit cette programmation à un grand mérite. En effet, l’organisation souligne qu’elle est reconnue dans le continent et dans le monde pour avoir « donné ses lettres de noblesse à la musique traditionnelle » de son Kasaï natal.

Pour sa part, la Sénégalaise Titi est tenue pour une « étoile brillante de la galaxie Mbalax ». Actuellement numéro un dans la musique , « La Lionne », apprend-on a un nouvel album explosif « en ce moment au Sénégal et un peu partout dans le monde ». Adiouza est l’autre ambassadrice du Sénégal à l’affiche à la soirée du 26 avril. Promise à un bel avenir dans la musique sénégalaise, la jeune femme talentueuse à la « pentatonique », très aimée du public local a été nommée meilleure star de l’année à la faveur de son opus Li Ma Doon.

Oumou Sangaré, plébiscitée « meilleure artiste féminine actuelle d’Afrique avec plus de 20 trophées internationaux », est considérée comme une ambassadrice du Wassoulou. Sa musique inspirée des musiques et danses traditionnelles de cette région du Mali traduit un certain engagement au travers de chansons qui s’appuient sur une forte critique sociale.

La Côte d’Ivoire sera présente à l’évènement prochain grâce à la participation d’Affou Keita, présentée comme la « numéro un des artistes féminines depuis plus de cinq ans » dans son pays. Par ailleurs, la « Tigresse de la musique ivoirienne » a achevé « une grande tournée américaine en novembre 2013 dans plus de dix-huit États ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la soirée Divas d’Afrique