Natation : athlètes et encadreurs techniques en session de recyclage

Jeudi 10 Avril 2014 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session de formation à l'intention des nageurs et entraîneurs de natation est l'initiative du Comité olympique congolais et sera animé par l'expert français Jean-Louis Morin.

Le Comité olympique du Congo (COC) organise, du 15 au 22 avril à Kinshasa, un séminaire de remise à niveau à l’intention des athlètes et des entraîneurs de natation. «Nous avons sollicité auprès de notre comité olympique national des formations afin de mettre à niveau non seulement les entraîneurs mais également les athlètes surtout ceux qui sont en pleine croissance», a déclaré Mireille Kankienza, secrétaire générale de la Fédération de natation de la RDC (Fénaderec). Elle a indiqué que le COC a recouru à l’expertise de l’instructeur français Jean-Louis Morin attendu à Kinshasa le 14 avril.

Pour sa part, le trésorier général adjoint de l’instance olympique nationale, Me Kenzo Mukendi Tshimanga, a fait part de la détermination de relancer la natation butée à de grosses difficultés dans sa pratique en RDC. «Ce sport a existé depuis longtemps malheureusement il a sombré pendant des décennies. Avec le comité actuel de la Fédération de la natation, nous voulons redonner à tous ces nageurs et athlètes la chance d’aller de l’avant», a déclaré Kenzo Mukendi.

Notons que les nageurs de la RDC ont ramené quatre médailles (trois bronzes et un argent) à l’Open international de Brazzaville organisé le 29 au 30 mars dans la capitale de la République du Congo. Cette compétition entrait dans le cadre des préparatifs des Jeux africains prévus en juillet 2015 à Brazzaville. L’on rappelle que la Fédération de natation est dirigée depuis 2011 par le général Jean de Dieu Oleko. Le comité exécutif de la fédération s’était assigné la mission de susciter l’engouement pour la natation dans les écoles, les universités, la police et l’armée. Lors de son investiture à la tête de cette fédération, Jean de Dieu Oleko avait également fait un plaidoyer en faveur de la construction des infrastructures adéquates pour la pratique de la natation, notamment des piscines olympiques dans les villes importantes du pays.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

La natation connaît de gros problèmes de fonctionnement en RDC