NBA : les Africains brillent en play-offs

Jeudi 9 Mai 2019 - 21:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les play-offs battent leur plein en NBA et une chose est sûre, on assistera à une finale de conférence Est avec un duel d’Africains puisque la star de Milwaukee, le Nigérian d’origine, Giannis Antetokounmpo, en pole position pour remporter le titre de MVP de la saison, a déjà validé son ticket pour la finale de conférence.

Giannis conduit les Bucks à leur première finale depuis 2001

Milwaukee s’est qualifié pour la finale de la conférence Est de NBA en battant pour la quatrième fois Boston sur le score sans appel de 116 à 91. Les Bucks se sont imposés quatre victoires à une face aux Celtics. Milwaukee, meilleure équipe de la saison régulière 2018-19, a pris rapidement le large dans le match 5 et comptait déjà treize points d’avance à la pause (52-39). Le joueur-vedette des Bucks, Giannis Antetokounmpo, n’a pas eu à forcer son énorme talent et a pu se contenter de vingt points.  Ses coéquipiers Khris Middleton et Eric Bledsoe ont ajouté respectivement dix-neuf et dix-huit points. Milwaukee affrontera le vainqueur de la série Philadelphie – Toronto.

Le Duel Embiid – Siakam tient ses promesses

L’affrontement entre Philadelphie et Toronto, en demi–finale de conférence Est, a été aussi présenté comme le duel entre deux frères camerounais ; Pascal Siakam et Joel Embiid. Le premier évolue pour la franchise canadienne de Toronto et réalise une très grande saison. Le second est la superstar de l’équipe de Philadelphie. Ce duel est donc aussi, selon les deux joueurs, celui entre les deux villes qu’ils représentent. Embiid est originaire de Yaoundé, la capitale, et Siakam de Douala, la ville la plus peuplée du pays.

Après un faux départ lors du match 1 perdu à domicile et une prestation plutôt banale de sa star, Philadelphie a remis les pendules à l’heure en remportant les matchs 2 et 3 pour reprendre l’avantage sur la série. C’est une nouvelle fois Joel Embiid qui a porté les siens vers la victoire avec une ligne de statistiques encore incroyable dans le match 2 : trente-trois points, dix rebonds, cinq contres en vingt-huit minutes. Une prestation complète que le Camerounais a déjà établie une fois dans le passé. La série est repassée depuis à l’avantage de Toronto qui mène à présent trois victoires contre deux, en attendant le match 6 qui va se jouer à Philadelphie. En cas de victoire d’Embiid et de son équipe sur son parquet, le match 7 se jouera à Toronto et le vainqueur prendra rendez-vous avec Giannis pour une place en finale de NBA.

Les Warriors font le boulot

Golden State a repris la main en demi-finale de la conférence Ouest de NBA face aux Houston Rockets (104-99). Victorieux à domicile, les Californiens mènent désormais 3-2 dans la série et auront une occasion de conclure à Houston cette nuit. Mais ils pourraient devoir se passer de leur super star, Kevin Durant, sorti dans le troisième quart-temps du match 5 en raison d’une blessure au mollet droit. Avant sa blessure, le joueur de 30 ans avait accumulé vingt-deux points, cinq rebonds et quatre passes lors de ses trente-deux minutes sur le parquet. Il a été bien relayé par Klay Thompson (vingt-sept points) et Stephen Curry (vingt-cinq points). Du côté de Houston, James Harden a terminé avec trente et un points et huit passes.

Dans l’autre demi-finale de la conférence Ouest, l’équipe de Denver mène la série 3 à 2 contre Portland.

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non