Niari : le district de Nyanga dotée d’une école d’excellence

Mardi 16 Décembre 2014 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’école qui a ouvert ses portes depuis octobre dernier est une initiative de Clobert Ibinda, sénateur du district de Nyanga.

La  création de cette école primaire d’excellence est justifiée, selon le sénateur,  par le fait que depuis plusieurs années, les élèves de cette contrée du Niari ne font plus de bons résultats aux examens d’État et aux concours d’entrée aux écoles d’excellence de Mbounda et préparatoire militaire Général Leclerc de Brazzaville.

Pour cette première année, vingt élèves reçoivent gratuitement les enseignements du CP1 au CM2. Ils bénéficient d’une demi-pension, c’est-à-dire d’un repas à midi.  Depuis le mois de novembre, a précisé le sénateur, tous  les vingt élèves sont placés sous le régime d’internat pour un meilleur apprentissage.

Les cours sont assurés par trois enseignants professionnels pris en charge entièrement par le sénateur Clobert Ibinda. À l’ouverture officielle de cette école, en présence des autorités politico-administratives, religieuses et des chefs des villages de la localité, chaque élève avait été doté par le sénateur. On y notait pour chacun : des fournitures scolaires, une uniforme scolaire, une tenue de sports, des chaussures, des chaussettes, des gants, une paire de bottes pour braver la boue et autres intempéries. « L’exemple de l’école d’excellence de Nyanga pourra paraître comme un modèle qui inspira, nous en sommes sûrs, d’autres localités du pays », a déclaré clobert Ibinda, président de la commission santé, affaires sociales, famille, genre et environnement du Sénat.

 

 

 

  

 

Roger Ngombé