Niari : Pierre Mabiala fait construire un pont à Dolisie

Mardi 3 Mars 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public a procédé le 28 février dernier à Dolisie, dans le département du Niari, à la pose de la première pierre en vue des travaux du pont « Ngouma Joseph » situé au quartier Gaya. Pierre Mabiala agit ici en sa qualité de président d’honneur de la Dynamique pour la paix.

La réalisation de cet ouvrage n’est en fait que la réponse aux nombreuses doléances présentées par les populations de ces zones reconnues marécageuses du fait des inondations persistantes. Ce qui menace la vie des populations en les soumettant aux risques de noyade, d’électrocution, d’épidémies et de perte des biens matériels. « Ce moment solennel, témoigne de la communication fraternelle entre la Dynamique pour la paix et les populations de la ville de Dolisie en général, et celle du quartier Gaya en particulier  » a déclaré un des responsables de cette association.

L’ouvrage sera un cadre fermé en dalots et en béton armé reposant sur le sol de fondation au moyen d’une traverse intérieure. À chacune des deux extrémités, se déploieront deux murs en aile où seront   étalés des enrochements sur près de 1,50m. Quant au radier général, celui-ci sera muni de deux bêches en amont et en aval profondes de 0,80m en moyenne. Il  sera également muni de deux pertuis d’environ 2m de hauteur et de largeur. Les dimensions de l’ouvrage sont de  13,40m dans le sens de la largeur de la chaussée et de  4m dans le sens de l’axe de la chaussée. La dalle et les toits auront 0,25m d’épaisseur.

Pour réaliser cet ouvrage, il faudra 10,86 mètres cubes de béton, dont 89,10 de béton armé et 236,04 mètres cubes de coffrage. Les quantités de matériaux suivantes seront consommées : 32,78 tonnes de ciment, 94,34 mètres cubes de sable de concassage, 35,47 mètres cubes de gravier et enfin près de 13.709 litres d’eau. La durée des travaux est estimée à six semaines et le coût  global des travaux s’élève à 80 millions de FCFA à cause des travaux en annexe.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Pierre Mabiala posant la première pierre de l'ouvrage