Nigéria !

Dimanche 14 Mai 2017 - 9:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce géant d’Afrique a tant à nous montrer. S’il y a une chose qui a retenu notre attention ces derniers jours, c’est l’actualité de son industrie musicale. Il y a tant à apprendre.

L’explosion de l’Internet mobile fait vivre à l’industrie musicale nigériane de jours heureux. Les artistes sont naturellement les premiers à en bénéficier. Si nous avons choisi de relayer ce fait dans ce numéro, c’est sans doute pour interpeller le monde musical congolais.

On ne s’inspire que des modèles qui ont réussi. Et même si le Nigéria avec ses millions d’artistes n’a pas vu l’ensemble de ses acteurs talentueux réussir. Il est important de signaler qu’un écosystème s’est créé là-bas pour encourager la création musicale et aider les artistes musiciens locaux à vivre de leur art.

Les géants de la téléphonie mobile installés au Nigéria ont vu un marché au potentiel humain fort intéressant, et ont eu l’ingéniosité d’investir dans un secteur musical porteur pourtant en mal de structuration.

Un investissement qui a permis de jeter les bases d’un culturosystème favorable qui change les modes de consommations grâce notamment à l’explosion de l’Internet mobile.

Si l’on s’inspirait de ce modèle, les artistes locaux créeraient des produits (sonneries) destinés à la vente qui permettront véritablement de créer une économie réelle en faveur des artistes et de leur label. Naturellement les opérateurs auront leur part du « gâteau ».

En réalité, il est vraiment question d’engagement de la part de ceux qui investissent dans le secteur de la téléphonie mobile. D’autres part, il revient aux consommateurs de consommer local. Le Nigéria consomme du « naija ». Alors consommons congolais. Ce ne sont pas les artistes talentueux qui manquent, n’est-ce pas !

Enfin, fabriquons nos propres stars. Donnons une chance aux artistes underground et créons le buzz de l’intérieur. Il y aura forcément un effet boule de neige.

 

 

 

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non