Nord-Kivu : la population a voulu se soulever à Butembo à la suite d'une fausse rumeur

Mercredi 8 Mai 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une fausse information partagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle le véhicule d’une équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola aurait renversé un motard qui serait décédé sur le champ, a failli mettre la population dans la rue, contraignant les équipes de la riposte à limiter leurs déplacements dans la ville pour ne pas être la cible de la vindicte populaire.

 

 

La situation a pu être calmée grâce au démenti  du président de  l’Association des motards qui a  souligné qu’il y a bien eu un accident  mais le conducteur de taxi-moto n’est pas décédé. « Le conducteur a continué à travailler pendant la journée », a-t-il signifié. 

Depuis le début de ce mois,  les activités de la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola,  à Butembo, tournent au ralenti. Alors qu'elles auraient repris le 7 mai, la rumeur propagée dans la ville n'a pas permis qu'elles soient effectives. C’est le quatrième jour consécutif durant lequel les équipes n’ont pas pu accomplir leur tâche.

Au cours d’une réunion tenue mardi entre le comité urbain de sécurité de la ville et les conducteurs de taxis-motos, ces derniers ont avoué qu'ils sont souvent infiltrés par des ennemis qui commettent des incidents en leur nom et que certains de leurs membres sont utilisés par des personnes malintentionnées pour déstabiliser la ville.

Parmi les décisions prises, il y a notamment le recensement des tous les vrais taximen. Le comité urbain de sécurité a mis en garde les motards, les prévenant que s’ils sont encore à la base d’incidents entravant la riposte contre Ebola, des mesures plus sévères seront prises à leur encontre. 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non