Nord-Kivu : lancement du programme d’amélioration qualitative et quantitative du café

Mardi 18 Mars 2014 - 20:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ton a été donné, le 15 mars, à l’hôtel Albertine de Beni par le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti.

Le programme qui est lancé en faveur des retournés de guerre des provinces du Nord-Kivu, du Sud- Kivu et du district de l’Ituri en Province Orientale est une initiative de l’Organisation internationale du café, avec l’appui du Fonds commun des produits de base.

Le programme d’amélioration quantitative et qualitative du café s’inscrit dans le cadre du plan national de démobilisation, désarmement, réintégration et réinsertion du gouvernement en vue de remettre la population au travail dans un climat de paix durable. 

Le ministre de l’Agriculture a lancé ce programme en présence du directeur général ad interim de l’Office national du café, du ministre provincial en charge de l’Agriculture et du développement rural du Nord-Kivu et du représentant de l’ONG Belge VECO/Vresleseilanden-Coopibo qui est chargée de l’exécution du projet. Les présidents des FEC Beni et Butembo, le comité des exportateurs des produits agricoles de Butembo-Beni, les responsables des organisations paysannes et les délégations venues du Sud-Kivu et de l’Ituri ont marqué de leur présence cette cérémonie.

Profitant de sa présence dans la ville de Beni, le patron de l’Agriculture  a visité la ferme école Nino Baglieri du diocèse de Butembo-Beni  à Bingo; le parc à bois de l’Office National du Café à Bingo pour la multiplication des boutures saines de caféier ainsi que la société Esco-Kivu, spécialisée dans la culture du cacao. Cette entreprise a reçu des encouragements du ministre, car grâce à ses efforts, la production du cacao dans le secteur de Beni est passée de 300 Kg à 5000 tonnes de 2008 à 2013.

Le séjour du ministre a été clôturé par une réunion à la FEC/Beni avec les principaux intervenants dans la filière café avec les chefs des services étatiques impliqués. Profitant de l’occasion,  Jean-Chrysostome Vahamwiti a invité les services autorisés à œuvrer aux frontières et à veiller pour freiner la fraude du café, tout en leur informant de l’instruction formelle donnée à l’Office  national du café de suspendre toute saisie des produits agricoles à l’intérieur du territoire national.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Les officiels lors du lancement du programme