Nord-Kivu: le colonel Mamadou Ndala tué par les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu

Jeudi 2 Janvier 2014 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La population de l'est de la RDC, qui avait placé d’énormes espoirs de paix en misant sur ses qualités de meneur de troupes, est éplorée.

Commandant de la brigade commando URR (Unité de réaction rapide), le colonel Mamadou Ndala a été tué le 2 janvier par les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu dans le village de Ngadi où l’infortuné menait contre eux une opération militaire. La nouvelle confirmée par des sources officielles fait état d’une embuscade tendue au convoi des Forces armées de la République démocratiqueduCongo (Fardc) que conduisait le colonel Mamadou entre l’aéroport de Mavivi et Beni-ville (Nord-Kivu). Le convoi pris en tenaille par les ADF/Nalu a essuyé des tirs de roquettes tuant plusieurs membres de l’équipage, à en croire des sources militaires relayées par radiookapi.net. « Une roquette est arrivée du côté droit de la route et a atteint notre jeep, surmontée d’une arme lourde. J’ai commencé à tirer jusqu’à terminer toutes mes munitions, mais nos agresseurs avançaient toujours. Quand la roquette a touché la jeep, le colonel était toujours en vie. Quand j’ai fui, je ne l’ai pas vu sortir de la voiture, je ne sais pas s’il est vivant ou pas », témoignait à l’AFP le caporal Paul Safari, le garde du corps du colonel Mamadou peu avant la confirmation de sa mort.  
Le colonel Mamadou laisse la population du Nord-Kivu dans la tristesse. L’on rappelle que c’est sous sa conduite que les Fardc avaient réussi à récupérer la localité de Kamango et le pont de Semliki, jadis occupé par des rebelles du M23. Après avoir délogé les rebelles à Nyiragongo et Rutshuru, des rumeurs avaient annoncé sa relève de Goma par la hiérarchie militaire pour Kinshasa suscitant des vives réactions dans la population qui tenait à son maintien. L’intéressé avait qualifié cela de « manipulation des rebelles qui veulent déstabiliser le moral de la population et des troupes engagées au sol ». Le décès du colonel Mamadou Ndala constitue une grande perte pour la République et, partant, pour les Fardc.   

 

Alain Diasso