Nord-Kivu : le directeur général de l’OMS visite le centre de traitement d’Ebola

Lundi 13 Août 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Tedros Adhanom a rendu visite aux équipes postées à Mangina pour se rendre compte de l’organisation de la riposte contre l’épidémie déclarée dans cette aire de santé, dans la zone de Mabalako.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est aussi rendu au Centre de traitement d’Ébola (CTE) provisoire où les prestataires lui ont expliqué leur travail. Il a pu constater l’avancement des travaux d’installation de ce CTE qui sera co-géré par le ministère de la Santé et Médecins sans frontières. Les CTE de Mangina et de Béni, cogérés par le ministère de la Santé et Alima, seront opérationnels avant la fin de la semaine prochaine.

 En sus de cela, le Dr Tedros Adhanom a également visité l’un des deux sites de logement sélectionnés pour héberger les agents de santé nationaux et internationaux déployés à Mangina. Il s’agit d’un couvent que les religieuses ont accepté de mettre à la disposition des autorités sanitaires et qui pourra héberger jusqu’à quatre-vingts personnes.

En période d’épidémie, les soins de santé sont gratuits pour permettre à toute la population de bénéficier du traitement en cas de maladie et c’est dans ce sens que le ministère de la Santé, à travers son Projet de développement du système de santé financé par la Banque mondiale, a finalisé les modalités pratiques pour démarrer la gratuité des soins dans trois zones de santé autour de l’épicentre. Ces zones sont Mabalako, Béni et Oicha.  La gratuité des soins dans les zones touchées  par la présente épidémie vise à inciter la population à aller dans un centre de santé agréé dès l’apparition des premiers symptômes afin d'augmenter leur chance de survie. Pour accélérer les tests des échantillons prélevés à travers la province du Nord-Kivu, deux laboratoires mobiles de l’Institut national de recherche biomédicale sont arrivés à Goma et Mangina.

Il y a lieu de rappeler que le processus de mise en congé provisoire des soixante-quatorze membres du personnel du centre de santé de référence (CSR) de Mangina, considérés comme des contacts, est également terminé. Toutes ces personnes qui ont été en contact avec des cas confirmés feront l’objet d’un suivi de vingt et un jours et ne pourront reprendre le travail au CSR qu’après un mois. Durant cette période, il leur a été demandé d’éviter tout déplacement en dehors de la zone.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

centre de traitement d'Ebola

Notification: 

Non