Nord-Kivu : le général Marcel Mbangu porté à la tête de l’opération « Sukola 1 »

Jeudi 4 Juin 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau promu remplace à ce poste son collègue Muhindo Akili « Mundos » relevé de ses fonctions pour inefficacité dans la lutte contre les groupes armés dont principalement les rebelles ougandais de l’ADF.  

En proie depuis plusieurs mois à un cycle de violence hors du commun, la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu est loin de conjurer le démon de l’instabilité et de l’insécurité. Préoccupé par la situation sécuritaire qui y prévaut sur fond des massacres récurrents des civils (plus de quatre cents morts ont été enregistrés depuis le mois d'octobre), le gouvernement vient de passer à l’acte en décidant d’apporter un changement à la tête de l’opération Sokola1. Cette dernière n’ayant pas atteint les objectifs qui lui sont assignés, notamment la neutralisation des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), responsables des tueries déplorées dans la région, il fallait à tout prix changer son commandement.

C’est dans ce cadre qu’il faut placer la nomination au poste de commandant de ladite opération du général de brigade Marcel Mbangu Mashita. Ce dernier remplace à cette fonction le général Muhindo Akili, dit « Mundos », dont le départ était réclamé depuis longtemps par une population locale exaspérée par la recrudescence de l’insécurité dans la région. Cette revendication, la population de Beni l’avait exprimé au chef de l’État lors de son passage fin octobre 2014. Joseph Kabila avait promis d’y réserver une suite favorable. Ce qui vient d’être fait avec la nomination du nouveau commandant de l’opération Sukola 1. Originaire du Katanga, la province d'origine du chef de l’État, le général Mbangu était jusque-là adjoint au commandant des opérations en Ituri, district de la Province Orientale limitrophe du territoire de Beni.     

Alain Diasso

Notification: 

Non