Nord-Kivu : les manifestations anti-Monusco s’intensifient à Beni

Jeudi 23 Octobre 2014 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des habitants continuent de dénoncer, à travers des actions de rue, la mission de l'ONU en RDC qu'ils accusent de ne pas avoir empêché les récents massacres commis sur le territoire de Beni et ses environs par les rebelles ougandais de l’ADF.

« Nous ne voulons plus de vous ici, vous ne faites rien pour nous », ont scandé des manifestants de plus en plus hostiles à la présence des Casques bleus de la Monusco accusés d’avoir cautionné, du fait de leur inaction, les derniers massacres intervenus à Beni au Nord-Kivu attribués aux rebelles islamistes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Ils étaient plusieurs centaines, des hommes et des femmes, à avoir investi mercredi l’une des bases de la Monusco située à une quinzaine de kilomètres au nord, pour manifester leur colère à l’endroit du contingent onusien. Jamais une manifestation anti-Monusco n’a pris une telle dimension comme en témoigne l’effervescence qui avait gagné le territoire de Beni et ses environs. Les manifestants en furie ont réussi à forcer le portail et à pénétrer à l’intérieur du site avant d’être dispersés, à coup de tirs en l’air, par la police et les éléments de la Monusco trouvés sur les lieux, renseignent les sources locales. Neuf personnes ont péri dans la bousculade qui s’en est suivie, indique la société civile locale.

Déjà la veille, la tension était perceptible. La mort de deux jeunes gens tués par balles alors qu’ils tentaient d’intercepter une patrouille mixte Monusco-FARDC sur la route de Mbau à 25 kilomètres au nord de Beni aura été l’élément détonateur ayant enclenché ce cycle de violence. D’après les témoins, des jeunes armés de machettes, lances et cailloux avaient tenté d’approcher le convoi mixte Fardc-Monusco et l'altercation qui en a résulté, a été d'une très grande intensité. Dans cette confusion, trois jeunes ont été touchés par balles, deux ont succombé sur le champ et un s'en est tiré grièvement blessé.

Cette situation traduit l’animosité grandissante développée ces derniers jours par la population locale à l’égard de la Monusco dont on réclame le départ. Une revendication qui intervient quelques heures après que le patron de la Monusco ait appelé au lancement le plus tôt possible d'actions militaires « conjointes et déterminantes » Fardc-Monusco contre l'ADF dans cette partie du pays.  Tout en demandant à la population de Beni de ne pas prendre la Monusco comme un bouc  émissaire dans ce qui lui arrive, Martin Kobler l’invite plutôt à accompagner ses efforts de stabilisation de l’Est amorcés depuis 1999 avec, à la clé, le soutien apporté aux FARDC et la protection des populations civiles.

Rappelons qu’en moins de quinze jours, environ quatre-vingt civils ont péri dont trente à Beni dans la nuit du 15 au 16 octobre suite aux attaques perpétrées par les ADF.          

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les habitants de Beni réclament le départ du contingent onusien