S’abonner
Voir les offres
Newsletter
Contact
23-08-2025 17:31
Quels griefs les professionnels des médias ont-ils contre les nouvelles instances du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) mises en place il y a quelques jours ? Ou plutôt, quels sont les espoirs et les demandes qu’expriment ces derniers après le renouvellement de son bureau ?
Les deux questions se valent si l’on s’en tient à l’avalanche des critiques relayées par certains dans les rédactions et sur les réseaux sociaux quand a été rendu public le décret de nomination des animateurs de l’instance de régulation des métiers de la presse et de la communication en République du Congo.
Les premiers intentaient un procès en « compétences » contre les nouveaux promus avant même qu’ils n’aient eu le temps de s’installer et commencer à travailler. Les seconds prenaient le parti de l’observation positive jugeant trop prématuré de chanter pouilles à une équipe à peine constituée qui devra faire ses preuves chemin faisant.
Bien que contradictoires, ces prises de position en disent long sur l’intérêt que les opérateurs du secteur des médias accordent au travail du Conseil de qui ils attendent une réelle implication dans la concrétisation des réformes et recommandations adoptées lors d’assemblées consacrées au fonctionnement de la presse.
On ne verserait pas dans la surenchère, concernant l’ensemble des questions soulevées dans la sphère médiatique, en rappelant à la suite de Blaise Pascal que « toutes les bonnes maximes sont dans la nature, il ne nous manque qu’à les appliquer ». Il est aussi certain que plusieurs années après sa création, le CSLC n’a toujours pas de siège.
Peut-être que lui offrir cette opportunité pourrait apporter plus de sérénité dans l’exercice de ses missions alors même qu’il est question pour le CSLC, considéré à juste titre comme l’un des piliers du régime démocratique, de mieux cerner sa collaboration avec les autres institutions de la République.
Les Dépêches de Brazzaville
Les plus récents
Les plus lus
Abonnement Flux RSS
Abonnement média
Offre spéciale Entreprises
Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l'information sur vos secteur d'activité et votre région. A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.
Lire le quotidien