Nouvel appel du pape aux Congolais : « Soyez des artisans de paix ! »

Mercredi 21 Décembre 2016 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après sa prière de dimanche, le Souverain pontife s’est de nouveau montré préoccupé mercredi par la situation en RDC.

Au cours de l’audience générale qu’il tient tous les mercredis Place Saint-Pierre, le pape François s’est de nouveau montré soucieux d’une sortie pacifique de crise en République démocratique du Congo (RDC). « Je réitère un appel vibrant à tous les Congolais pour que dans ce moment délicat de leur histoire, ils soient des artisans de la réconciliation et de la paix », a lancé le pape.

Ces quatre derniers jours ont été vécus au rythme de la montée des craintes en RDC où la date-limite du mandat du président Kabila, le lundi 19 décembre, constitue toujours la ligne de démarcation vers un avenir incertain. Dimanche déjà, le Saint-Père avait demandé aux fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre de prier afin que le dialogue politique en cours au Congo se conclut dans la sérénité.

Hasard du calendrier lundi, le pape était revenu sur la situation au Congo en recevant en audience le président et le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, choisie par la classe politique pour jouer le rôle de facilitateur dans le dialogue en cours. Mgr Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président des évêques du Congo dont le rendez-vous avec le pape avait été programmé longtemps auparavant, avait indiqué être venu «partager au pape les craintes de l’Église catholique et du peuple congolais tout entier autour de la situation » que vit le pays.

Évoquant cette rencontre, le pape a lancé mercredi surtout en direction des hommes et femmes politiques du Congo : « Que ceux qui ont des responsabilités politiques écoutent la voix de leur propre conscience, sachent voir les cruelles souffrances de leurs compatriotes et aient à cœur le bien commun ». Le pape a, malgré tout, l’espoir que ce Noël ouvrira « des chemins d'espoir » pour l’ensemble des Congolais.

Lucien Mpama

Notification: 

Non