Nzango : les équipes entrent en jeu pour le challenge Blaise Adoua

Lundi 24 Février 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d’envoi de la première édition de la compétition a été donné le samedi 22 février à Brazzaville

Le challenge Blaise Adoua s’est ouvert par la rencontre opposant Abo-Sport à l’équipe de la Gendarmerie. Aucune des deux formations n’a pu imposer sa loi sur l’autre. Les équipes étaient en effet déterminées à en découdre dans une confrontation très engagée, et le talent était au rendez-vous de part et d’autre. Le score allait d’égalité en égalité si bien que la victoire n’a pas pu choisir son camp. Finalement, Abo-Sport et la Gendarmerie se sont séparés dos à dos, 31 buts partout. Abo-Sport, qui évoluait dans ses propres installations, s’est donc contenté d'un match nul puisqu’une défaite serait encore plus grave.

Dans l’autre rencontre, Onémo et AS Moufouma se sont mesurés. Un match qui a débouché sur la première victoire enregistrée dans cette compétition. L’équipe d’Onémo qui n’a pas démérité s’est rendue aux pieds de l’AS Moufouma en s’inclinant 33 à 39. L’écart de six buts, entre les deux formations, montre bien que le niveau de jeu était assez élevé. Cette victoire est donc synonyme d'un bon départ vers le titre pour l’AS Moufouma. Même si le parcours est encore long. Onémo, en revanche, est obligé de rattraper son retard lors de sa deuxième sortie pour espérer se faire un chemin en direction des demi-finales.

Dimanche, la DGAFE a rencontré les Gentilles. Les jeunes du club Les Gentilles ont donné du fil à retordre à l’équipe adverse constituée de femmes âgées, qui pourraient être leurs mères ou presque, qui étaient visiblement essoufflées dès l’entame de la rencontre. Les Gentilles se sont donc imposées à la première mi-temps 21 à 16. Mais l’équipe qui croyait l’emporter a été surprise à la deuxième partie de la confrontation. Les femmes de la DGAFE ont fait parler leur expérience, et les Gentilles n’ont pas pu résister. La vapeur s'est renversée, la DGAFE a imposé sa loi pour l’emporter finalement 39 à 33.

Le deuxième match de ce dimanche a mis aux prises Papa Roma et Océan du nord. Une rencontre au cours de laquelle la victoire de la première équipe s’est dessinée dans la douleur. Le match était serré pour les deux formations. Toutes les fois qu’une équipe prenait l’avantage, l’autre revenait à égalité dans les minutes qui suivaient. La pluie qui s’est invitée alors, a certainement débloqué la situation pour l’équipe Papa Roma. Puisque c’est à ce moment-là que l’équipe a pris le large sur son adversaire : 39 à 33, score final.

La compétition se poursuivra le week-end prochain dans les sites retenus. Les footballeurs entreront alors en compétition. Pour cette première journée, sur le nzango, le président de l’association « Les amis de Blaise Adoua », Clint Bisseyou, est satisfait de constater que les équipes ont respecté le mot des organisateurs quant au fair-play. Les équipes battues ont accepté leurs défaites en toute sportivité. Son souhait est de voir cet élan continuer jusqu’à la fin de la compétition, le 14 avril, pour ne pas gâcher la célébration de l’an un de la disparition du général Adoua.    

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une phase du match DGAFE contre Les Gentilles crédit photo Adiac