Nzango moderne : l’Ufant organise un tournoi pour la journée internationale de la femme

Lundi 13 Février 2017 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, un tournoi de Nzango moderne sera organisé à Kinshasa en février et mars par la structure qui regroupe les femmes anciennes élèves du lycée Ntini Wene.

L’Union des femmes anciennes du lycée Ntini Wene (Ufant) de la commune de Limete organise, du 18 février au 18 mars 2017 à Kinshasa à l’occasion de la Journée internationale de la femme, un tournoi de Nzango moderne dénommé « Nous pour les femmes ». C’est ce qu’indique un communiqué de presse émanant du comité d’organisation de cette compétition de loisirs composé de la présidente Clémentine Mujinga Tangaamo, de la responsable de la commission technique Micheline Ndaya Kashama et de Françoise Manda.

L’on apprend que seize clubs de Nzango de Kinshasa prendront part à ce tournoi qui se déroulera chaque week-end au terrain de l’Institut supérieur de commerce (ISC) dans la commune de Gombe. Le but de celui-ci, fait-on savoir, est de permettre aux paysannes et travailleuses de pratiquer le sport, suivant l’adage d’« un esprit sain dans un corps sain ».

Le comité d’organisation de ce tournoi devrait avoir, en ce début de semaine, une séance de travail avec les clubs qui doivent à cet effet acter et confirmer leur participation. Mais d’ores et déjà, le règlement du tournoi Ufant a été élaboré. Ainsi, l’article 2 par exemple stipule : « Il est prévu 16 clubs de Kinshasa. Toute équipe qui souhaiterait participer à ce tournoi doit se faire enregistrer, au plus tard, cinq jours avant le lancement du tournoi auprès du comité d’organisation et y déposer la liste et les photos de 18 athlètes, ainsi que son équipe technique ».

L’article 4 qui concerne les droits spécifie que « les droits de participation sont fixés à 150 $ pour chaque club de Nzango… ». L’aspect moral n’est pas en reste, l’article 7 fait savoir : « Les équipes engagées doivent respecter les normes vestimentaires et ainsi préserver le respect et la dignité de la femme ».

À la fin du tournoi, il y aura des prix que l’on remettra aux clubs qui se distingueront tout au long de la compétition ; et l’on parle de cadeaux-surprises. Et les deux premiers clubs du tournoi pourront traverser le fleuve afin de prendre part à un autre tournoi à Brazzaville, a-t-on laissé entendre.

Mais l’heure est actuellement aux préparatifs pour la réussite totale de cette compétition de nzango moderne.

Notons que le Nzango est un jeu féminin d’adolescents. Il consiste à sautiller en lançant doucement la jambe gauche ou droite devant coïncider ou diverger avec celle de son adversaire. Etant une pratique de longue date en RDC, le Nzango a pris de l’ampleur au Congo-Brazzaville où cette pratique a été codifiée et devenue une discipline sportive à part entière. C’est depuis 2009 qu’elle existe en RDC comme sport, gérée par une fédération nationale.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Clémentine Mujinga Tangamo, présidente de la commission d'organisation du tourno (au centre) donnant le coup d'envoi d'une rencontre de Nzango moderne Phtoto 2 : Micheline Ndaya Kashama, responsable de la commission technique du tournoi de l'Ufant

Notification: 

Non