Obsèques de Marie Misamu : une délégation officielle du Congo- Brazzaville se rendra à Kinshasa (RDC)

Mardi 26 Janvier 2016 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédée la nuit du samedi 16 au dimanche 17 janvier 2016, l’artiste musicienne Marie Misamu sera inhumée, le 29 janvier prochain. Les artistes de la République du Congo (RC) qui ont été très touchés par cette disparition tragique, assisteront aux funérailles de l’illustre disparue. La délégation congolaise sera conduite par le directeur du cabinet du ministre de la Culture et des arts, Ludovic Miyouna.

 

 A travers ce déplacement, les artistes musiciens congolais réunis autour de l’union des musiciens congolais (UMC) que préside Bernard Bouka et le rassemblement des musiciens chrétiens du Congo (Rmcc) que préside Chamery, font la démonstration d'une réelle motivation de compassion, pour leurs collègues de la RDC. Pour ce faire, ces deux structures se sont réunies et ont mis en place un comité de coordination pour les obsèques de Marie Misamu, au siège de l’UMC. Présidés par le président de l’UMC et secondé par le président du Rmcc, ce comité a mis en branle tout le système pour aller compatir avec les frères et sœurs de la RDC.

Devenue une tradition à pérenniser pour la solidarité de la musique des deux rives du fleuve Congo, les musiciens de ces deux pays ont jugé bon d’assister leurs collègues chaque fois qu’il y a des grandes pertes parmi les artistes de grande notoriété, de part et d’autre. C’est le cas par exemple des artistes décédés comme : Jean Serge Essous, Ninot Malapet, Souza Vangou, Rapha Boundzéki…, de la République du Congo (RC), ou Pépé Kallé, Madilu system, Tabu Ley, Ndombé Oppetum, Alain Moloto… de la RDC.

 « Nous l’avions fait quelques années avec Alain Moloto en se rendant à Kinshasa, en délégation unie, regroupant à la fois les artistes de la musique dite chrétienne et ceux de la musique dite ordinaire. C’est le cas aujourd’hui avec Marie Misamu. Nous nous sommes organisés et avions placé un point de chute dans la rue Gamboma nᵒ50 à Moungali dans le quatrième arrondissement de Brazzaville. Il se tient là-bas, une veillée populaire avec la musique chrétienne et les moments de prière pour la mémoire de l’artiste Marie Misamu », a déclaré Bernard Bouka.

Notons que les artistes du Congo Brazzaville ont rendu un hommage à Marie Misamu à travers la chanson.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les membres de l'UMC Photo 2 : Marie Misamu

Notification: 

Non