OIF : le Forum mondial des femmes francophones ne s’arrêtera pas

Mardi 4 Mars 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Yamina Benguigui a affirmé tout haut sa conviction que la tribune offerte aux femmes par la Francophonie est promise à un grand avenir en réponse à la préoccupation soulevée, dans les détours de la conférence de presse tenue à la fin de la réunion internationale le 4 mars en début d’après-midi, quant au sort qu’il lui sera réservé à la fin de ses fonctions.

Clément Duhem, Yamina Benguigui, Geneviève Inagosi et Ndioro Ndiaye lors du point de presseSe voulant rassurante à ce propos lors de l’échange avec la presse et abordant le sujet avec pleine assurance, la ministre déléguée chargée de la Francophonie a considéré d’abord le contexte significatif dans lequel a vu le jour le Forum mondial des femmes francophones. L’on sait désormais que le forum est né d’une indignation dès la prise de fonction de Yamina Benguigui au terme de périples réalisés notamment au Mali, en Tunisie et en RDC. Définitivement « alertée par la situation catastrophique des femmes dans l’est de la RDC, victimes des hordes de milices armées », elle s’est dès lors résolue à ouvrir une brèche en faveur de la femme francophone. Ainsi, forte de la conviction que « la question des droits des femmes était capitale dans la relance de la Francophonie », elle a pris le parti de convaincre le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, de tout l’intérêt à y dédier un forum.

Si le privilège lui est reconnu d’avoir initié cette rencontre internationale, la ministre française n’en pense pas moins que son destin ne lui appartient pas. Il est désormais affaire de toutes les femmes francophones. Il y a donc lieu de croire, au regard de la synergie et des initiatives qui se créent autour, que le Forum mondial des femmes francophones est destiné à un brillant avenir. Elle a fait allusion ici notamment à la création du Réseau francophone femme-homme pour promouvoir la prise en compte du genre dans l’action de la Francophonie et la mise sur pied du portail Terriennes de TV5 dédié au Forum des femmes. Lancé le 25 octobre, le réseau dont le besoin s’est fait ressentir spontanément est coordonné par Ndioro Ndiaye.

Par ailleurs, Yamina Benguigui a évoqué la volonté manifeste du XVe d’offrir une visibilité aux femmes. Propos corroborés tour à tour par l’administrateur de l’OIF, Clément Duhem, et l’envoyée spéciale du Sénégal au 2e Forum mondial des femmes francophones. La ministre sénégalaise chargé des questions du Genre a également mentionné le thème du prochain rendez-vous de l’OIF. Et Yamina Benguigui de renchérir que « Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix et acteurs de développement » s’inscrit dans l’ordre des valeurs de paix et de démocratie véhiculées par la Francophonie.

Pour sa part, la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi, s’est dite « satisfaite de la mobilisation dont a été l’objet le forum » qu’elle tient pour un gage de succès. Et Geneviève Inagosi de tenir « la présence de la présidente Catherine Samba-Panza malgré son agenda pour un signal fort » quant à son importance. Elle s'est réjouie de « la participation des premières dames loin d’être une simple figuration ». Sur ce point, elle a signalé « leurs contributions pertinentes dont certaines font partie des recommandations » lues en matinée. Sans oublier l’intérêt porté par les nombreux médias internationaux en présence qu’elle a salués avec considération.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Clément Duhem, Yamina Benguigui, Geneviève Inagosi et Ndioro Ndiaye lors du point de presse