OIF : le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac candidat au poste de secrétaire général de la Francophonie

Lundi 7 Avril 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) pourrait succéder à Abdou Diouf qui occupe ce poste depuis dix ans

En marge du sommet Union européenne-Afrique, qui vient de se tenir du 2 au 3 avril à Bruxelles, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a annoncé son soutien à la candidature de Jean-Claude de l’Estrac.

« La candidature de Jean-Claude de l’Estrac à l’Organisation internationale de la Francophonie offre une opportunité inédite pour ce francophone reconnu, également très actif dans cette grande région de l’Afrique anglophone, d’établir un pont entre des zones économiques et culturelles africaines variées, pleinement impliquées dans la mondialisation, et avec le reste du monde, notamment le monde francophone », a estimé l’ambassadeur Mahboub Maalim, secrétaire exécutif de l’IGAD et également président du Comité interrégional de coordination qui réunit l’IGAD, la COI, la Communauté d’Afrique de l’Est et le Marché commun d’Afrique orientale et australe.

Le Premier ministre de l’île Maurice, Navin Ramgoolam, a déclaré dans sa présentation de la candidature mauricienne : « Le temps de l’océan Indien est venu ». Selon lui, Jean-Claude de L’Estrac est « la personnalité la plus à même de le représenter ».

« Cette année est celle des États insulaires et je pense que la candidature d’un représentant de l’océan Indien, une zone hautement stratégique, est bien indiquée. Nous avons en la personne de Jean-Claude de l’Estrac un candidat de taille qui a fait ses preuves dans la résolution de la crise malgache avec d’autres partenaires. Il sera, j’en suis sûr, un digne successeur d’Abdou Diouf », a commenté le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell.

Plusieurs personnalités sont citées pour succéder à Abdou Diouf, notamment Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (devenue Union africaine), Henri Lopes, ambassadeur du Congo-Brazzaville à Paris, le Libanais Michel Sleiman et l’ex-gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

Rappelons que l’IGAD est une communauté regroupant l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ouganda, la Somalie ainsi que Djibouti. Elle est également membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Yvette Reine Nzaba