OIF : les ministres en charge de la Francophie se réunissent à Paris

Jeudi 7 Novembre 2013 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vingt-neuvième conférence ministérielle de la Francophonie se tient dans la capitale française les 7 et 8 novembre pour examiner les situations de crise et de transition dans l’espace francophone

Les soixante-dix-sept États et gouvernements de la Francophonie vont également se pencher sur les préparatifs du XVe sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014.

À l’occasion de cette conférence ministérielle, un communiqué a été rendu public, expliquant que la quatre-vingt-dixième session du Conseil permanent de la Francophonie, réunie mercredi à Paris sous la présidence du secrétaire général Abdou Diouf, a « adopté une résolution pour lever la mesure de suspension de la participation du Mali aux instances de la Francophonie ». La levée de la suspension du Mali a été motivée par l’élection d’un nouveau président après une transition de plus d’un an. « La réintégration du Mali a été décidée à la suite de l’élection du président Ibrahim Boubacar Keita, lors des scrutins des 28 juillet et 11 août 2013. Les membres du Conseil permanent ont demandé au secrétaire général de la Francophonie de relancer la coopération entre l’OIF et les nouvelles autorités maliennes », précise le communiqué.

Le même texte indique que l’OIF dépêchera une mission d’information et de contacts à l’occasion des élections législatives prévues les 24 novembre et 15 décembre 2013 au Mali.

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF se réunit chaque année afin d’assurer la continuité politique du Sommet. Les États et gouvernements membres ou observateurs du Sommet y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. La CMF a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.

À la clôture de la présente session, le 8 novembre, la présidence de la Conférence ministérielle, qui est actuellement dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo (RDC), Raymond Tshibanda N’Tunga Mulongo, sera transmise à son homologue du Sénégal, Mankeur Ndiaye.

 

Nestor N'Gampoula