Olympisme : la RDC aux Jeux africains de la jeunesse à Gaborone

Mercredi 21 Mai 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Depuis le 20 mai, la délégation de la RDC a quitté Kinshasa pour Gaborone, en vue de prendre part aux Jeux africains de la jeunesse prévus du 22 au 31 mai dans la capitale du Botswana.

La délégation, constituée d'athlètes et membres des staffs techniques, est conduite par Honoré Mazombo, secrétaire général adjoint du Comité olympique congolais. La RDC a prévu de participer à ces joutes sportives continentales avec trente-trois athlètes de onze disciplines sportives. Ainsi, le Congo-Kinshasa devrait présenter cinq athlètes en taekwondo, cinq en karaté, quatre en athlétisme, quatre en boxe, trois en judo, trois en cyclisme, deux en lawn tennis, un en altérophilie, un athlète en badminton et un dernier en escrime.

Au départ, la délégation congolaise aux Jeux africains de la jeunesse devrait comporter trente-trois personnes. Mais l'on apprend que vingt-cinq personnes seulement ont pris l'avion le mardi pour Gaborone. L'on est tenté de croire que le nombre des membres de la délégation a certainement été revu à la baisse.

Pour sa part, le nouveau président de la Fédération d'athlétisme du Congo (Féaco), Bienvenu Matenda, s'est entretenu avec la sélection nationale des jeunes athlètes la veille du départ, le 19 mai ; il a assuré que ces jeunes vont valablement représenter le pays à ce rendez-vous sportif. «Ils se sont bien entraînés et nous avons mis tous les moyens en place pour qu’ils soient à la hauteur de ce tournoi », a garanti Bienvenu Matenda.

La Féaco, a annoncé son président, compte organiser la 19e  édition du Championnat national d’athlétisme en juillet prochain à Lubumbashi (Katanga) après les Jeux africains de la jeunesse. Ce sera une opportunité pour découvrir des talents à travers les écoles et solliciter l’appui financier du gouvernement et des sponsors qui pourraient concourir au redressement de l'athlétisme partout dans le pays. « J’appelle toutes les entreprises minières, de télécommunications et aux hommes de bonne volonté à venir à la rescousse de l’athlétisme. Sans les moyens, on ne saura pas travailler. J’appelle tout le monde à venir assister à la résurrection de l’athlétisme congolais », a lancé Bienvenu Matenda.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Athlètes congolais à l'ouverture des jeux de la SARPCCO en 2011 à Lubumbashi (photo Radio Okapi)