OMD : le Congo enregistre des progrès dans les domaines de l’éducation et de la santé

Mercredi 4 Septembre 2013 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon les conclusions préliminaires du troisième rapport national sur le suivi des progrès vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en République du Congo, validé le 3 septembre, le Congo a fait des progrès notables dans la réalisation des cibles relatives à l’éducation primaire et à la santé

Le ministère de l’Économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration a organisé hier au Palais des congrès de Brazzaville, en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (Pnud), un atelier de validation du troisième rapport national sur le suivi des progrès vers l’atteinte des OMD en République du Congo. Il ressort de ce document que les nombreux efforts que le gouvernement a consentis ont placé le Congo sur une bonne trajectoire pour l'atteinte des OMD grâce notamment, en matière d’éducation, à l’abolition des frais scolaires, la gratuité des manuels, les cantines scolaires, le recrutement d’enseignants ; et en matière de santé, grâce à  la gratuité de la césarienne, des vaccins, des traitements antirétroviraux.

L’élaboration du troisième rapport national a permis non seulement de faire le point sur les progrès accomplis par le pays, mais aussi d’identifier les principaux goulots d’étranglement à surmonter afin de permettre au Congo de respecter ses engagements en faveur de l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres. Ce qui signifie que des défis importants restent encore à relever en vue de lever les obstacles qui pourraient compromettre la réalisation de ces objectifs à l’échéance 2015.

Se fondant sur les données d'enquêtes auprès des ménages et d'autres documents de référence nationaux, ce rapport indique, en particulier, que l’incidence de la pauvreté reste élevée (46,5%) en 2005 selon ECOM 201, malgré la baisse observée entre 2005 et 2011 (50,7% en 2005 selon ECOM 2005). Celle-ci est beaucoup plus importante en milieu rural (74%). Dans les conclusions de ce rapport, des recommandations sur les actions prioritaires à mettre en place dans les deux ans à venir pour chaque catégorie d’OMD ont été formulées.

À l’aune de la définition des objectifs du développement post-2015, le rapport identifie, sur la base de l’expérience de mise en œuvre des OMD au Congo, les objectifs qui seront nécessaires de reconduire et/ou d’ajouter à l’agenda international de développement post-2015. Les constats faits dans ce rapport devront également permettre de contribuer utilement à l’examen des OMD au cours de la réunion de haut niveau qui se tiendra en septembre à New York, parallèlement à la session de l’assemblée générale de l’ONU. D’après le directeur général du Plan et du développement, Jean-Christophe Okandza, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, la prochaine réunion de haut niveau permettra d’évaluer, pays par pays, le chemin parcouru et restant à parcourir pour que l’échéance de 2015 soit tenue.

Les travaux d’élaboration du troisième rapport national de suivi des progrès vers l’atteinte des OMD ont été réalisés par une équipe technique composée de hauts cadres de l’Administration publique, de représentants de la société civile, du monde académique et des fonctionnaires du système des Nations unies.

Rappelons que le Congo a élaboré son premier rapport sur les OMD en 2004. Formulé en 2010, le deuxième a permis de mesurer les progrès que le pays a accomplis depuis dix ans pour l’atteinte des OMD et d’identifier les contraintes majeures qui ont entraîné le recul ou la stagnation de certains indicateurs. Comme les précédents, le rapport 2013 fait le point sur le progrès accomplis par le Congo à l’aune des résultats d’ECOM et EDS 2011. Il analyse également les modalités de prise en compte des OMD dans les différentes politiques nationales ainsi que les défis à relever pour la formulation de l’agenda de développement post 2015.

Parfait Wilfried Douniama