OMS- Afrique : le Congo présent à la 68e session du comité régional

Mercredi 29 Août 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jacqueline Lydia Mikolo fait partie des ministres de la Santé des quarante-sept États membres de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Afrique) en conclave à Dakar,  au Sénégal.

 

 

 

Les travaux ouverts le 27 août portent, entre autres, sur le budget-programme 2020-2021, le financement durable de la couverture maladie universelle, la feuille de route pour l’accès aux médicaments essentiels 2019-2023. Des questions majeures de santé qui sont au menu de la 68e session du comité régional de l’OMS-Afrique dont la fin est prévue pour le 31 août. Les cadres de certification de l’éradication de la poliomyélite, le contrôle du choléra en font partie. Plusieurs documents directifs seront analysés, notamment le rapport sur les efforts de mobilisation des ressources par le renforcement des partenariats afin de mieux soutenir les Etats membres, le document sur la garantie d’un financement durable de la couverture maladie universelle en Afrique au regard des facteurs économiques mondiaux et locaux, les rapports d’étape sur l’utilisation des solutions de santé en ligne. La directrice régionale de l’OMS-Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, a présenté le rapport sur l’état de santé dans la région africaine.

Par ailleurs, Matshidiso Moeti devra dévoiler la feuille de route pour l’accès aux médicaments essentiels 2019-2023 qui fait état d’un soutien global pour l’accès aux médicaments et vaccins, l’état d’avancement de la mise en œuvre des quatre engagements assortis des délais sur les maladies non transmissibles dans la région africaine, un projet d’action de plan d’action mondial sur la santé des réfugiés et des migrants.

De même, la structuration de l’OMS-Afrique ne restera pas statique. C’est pourquoi un programme de sa transformation est à l’ordre du jour. Les délégués examineront, en effet, le rapport intérimaire sur la mise en œuvre du programme de transformation du secrétariat de l’OMS dans la région Afrique 2015-2025.

Sept sessions parallèles auront lieu. L’objectif visé est l’amélioration de la gestion des finances publiques pour faire progresser la couverture médicale universelle dans le continent, s’attaquer à l’hypertension et de renforcer la gestion des maladies non transmissibles graves par des approches de santé publique. Il s’agira aussi d’étendre la santé numérique en Afrique en tenant compte de l’accord Afro-UIT.

En rappel, bien avant le début des travaux, les participants dont le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont pris part à une marche pour la santé dans le cadre du programme intitulé ‘’Walk the talk : soixante-dix ans au service des pays de l’OMS’’.

 

 

 

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la ministre de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo à la 68e session du comité OMS-Afrique

Notification: 

Non