OMS/Afrique : cinq candidats pour le poste de directeur régional

Mardi 4 Novembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’élection d’un nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique constitue l’un des temps majeurs de la 64ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique dont les travaux, débutés lundi, prendront fin le vendredi 7 novembre à Cotonou, au Bénin.

Quatre femmes et un homme sont les candidats qui se disputent le poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, dont le scrutin se déroulera ce mercredi. Il s’agit notamment de la ministre béninoise de la Santé, Dorothée Kindé Akoko Gazard ; de Thérèse N’Dri Yoman de la Côte d’Ivoire ; de l’ancienne ministre de la Santé du Mali, Fatoumata Nafo Traoré ; de l’actuelle directrice de la Gestion du programme par intérim du Bureau Afrique de l’OMS, la Botswanaise Matshidiso Moeti ; et du Congolais Jean-Marie Okwo-Bele, responsable du programme mondial des vaccins et vaccinations au siège de l’OMS à Genève.

« J’encourage par avance celui ou celle qui va succéder au Dr Luis Sambo à s’engager comme lui et tous ses prédécesseurs, à consolider les précieux acquis et à s’investir avec détermination et créativité pour répondre encore aux attentes des populations africaines », a déclaré le président béninois, Thomas Boni Yayi, à l'ouverture des assises.

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique sortant, Luis Gomes Sambo, de nationalité angolaise, avait été réélu à l’unanimité à ce poste lors de la 59ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique et la 126ème session du Conseil exécutif de l’OMS l’avait confirmé à ce poste pour un deuxième mandat de cinq ans allant du 1er février 2010 au 1er janvier 2015. 

Outre l’élection du directeur régional de l’OMS Afrique, les participants à cette rencontre discuteront, entre autres, des efforts en cours déployés aux niveaux régional et international pour contenir l’épidémie de la maladie à virus EBOLA qui sévit en Afrique de l’Ouest, et d’un rapport sur les travaux menés par l’OMS dans la région africaine au cours de l’exercice biennal 2012-2013. Cette étude met l’accent sur les activités de l’organisation dans le cadre du soutien qu’elle apporte aux pays de la région en vue de l’amélioration des résultats sanitaires.

D’autres points prioritaires seront aussi examinés. Ils portent principalement sur le Plan stratégique régional de vaccination 2014-2020 créé pour lutter contre un certain nombre de barrières critiques qui entravent les progrès visant à atteindre la couverture vaccinale universelle dans la région, mais aussi sur un rapport ayant trait à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé dans la région africaine. Les données disponibles indiquent que les pays africains ont réalisé d’importants progrès au cours des dix dernières années. Malgré cela, il est établi que ces pays ne sont pas encore en voie d’atteindre les OMD liés à la santé en dépit des engagements des gouvernements et partenaires. Le cadre de concertation avec les acteurs non-étatiques, l’exécution du budget-programme de l’OMS pour l’exercice 2014-2015 pour la région africaine et du projet du budget-programme pour l’exercice 2016-2017, figurent aussi au nombre des points à examiner.

Prennent part aux assises de Cotonou, le directeur général de l’OMS, Margaret Chan ; les représentants des organes, fonds et programmes de l’ONU ; les hauts cadres des ministères de la Santé. S’y ajoutent la société civile, les organisations bilatérales et multilatérales, ainsi que d’autres partenaires au développement.

 

 

Nestor N'Gampoula