ONU : 2017 choisie comme année internationale du tourisme durable pour le développement

Lundi 9 Janvier 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but de promouvoir le développement du tourisme dans le monde, les Nations unies ont déclaré le week-end dernier,  2017, année internationale du tourisme durable pour le développement.

Selon les Nations unies, cette initiative vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes à faire du tourisme un catalyseur de changement positif. La stratégie s’inscrit dans le contexte du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable à vocation universelle.

Insistant sur l’importance de ce secteur qui, selon lui, engrange beaucoup de ressources, l’un des responsables des Nations unies a reconnu que le tourisme est devenu une grande force de transformation, qui fait une réelle différence dans la vie de millions de personnes. D’autant plus, environ un milliard de touristes internationaux sillonnent désormais le monde chaque année. « Le potentiel du tourisme en matière de développement durable est immense. Un des secteurs les plus dynamiques en matière de création d’emplois au monde, le tourisme fournit d’importants moyens de subsistance et contribue à lutter contre la pauvreté et à faciliter l’instauration d’un développement inclusif », a-t-il ajouté avant de souligner que 2017 mettra en lumière le rôle du tourisme dans les cinq grands domaines à savoir : la croissance économique inclusive et durable ; l’inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté ; l’utilisation rationnelle des ressources, protection de l’environnement et changements climatiques ; les valeurs culturelles, diversité et patrimoine ; la compréhension mutuelle, la paix et la sécurité. 

Notons que, pour appuyer cette initiative, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), a été désignée  pour organiser durant cette année de différentes activités touristiques afin de mettre en œuvre cette année internationale. Ceci, en collaboration avec les gouvernements, les organisations onusiennes concernées, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales et régionales sans oublier toutes les parties prenantes intéressées.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non