ONU : Helen Clark quittera la tête du PNUD le 19 avril

26-01-2017 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, a annoncé qu’elle démissionnera de son poste au mois d’avril prochain.

Dans une correspondance adressée au personnel du PNUD, cette femme qui occupe la plus haute fonction au sein de l’ONU a fait savoir qu’elle avait notifié au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, son intention de quitter son poste le 19 avril, à la fin de son deuxième mandat de quatre ans. « Ce fut pour moi un honneur et un privilège de diriger le PNUD pendant huit ans », a écrit Helen Clark dans ce courriel.

Le départ d’Helen Clark ouvre une course pour diriger la plus grande agence de l’ONU. Et deux candidats sont déjà pressentis. Il s’agit notamment de l’ancien secrétaire britannique aux Affaires étrangères, David Milliband, qui dirige maintenant l’International Rescue Committee et de la ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Ancienne Première ministre néo-zélandaise, Helen Clark est actuellement âgée de 66 ans. Elle a pris la tête du PNUD en 2009 et a lancé en avril dernier une campagne pour le poste de secrétaire général de l’ONU, attribué à Antonio Guterres.

Selon des diplomates onusiens, le nouveau chef de l’ONU est en train de préparer une série de nominations dans les mois à venir pour les postes clés de l’organisation, mais l’incertitude sur la position de la nouvelle administration du président américain Donald Trump a ralenti ces décisions. Outre le poste de nouveau directeur du PNUD, Antonio Guterres nommera de nouveaux visages à la tête du Département des opérations de maintien de la paix ainsi que celui des affaires politiques et pourrait décider de créer un nouveau poste de chef de la lutte contre le terrorisme.

Les diplomates estiment également que pour satisfaire les demandes américaines de réformes profondes aux Nations unies, le secrétaire général des Nations unies pourrait également proposer de nommer un ressortissant américain à la tête du Département de la gestion des ressources humaines.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non