Open de karaté Total E&P Congo : Brazzaville et Pointe-Noire se partagent quatre médailles d’or chacune

Mardi 31 Juillet 2018 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les représentants des Ligues départementales des deux villes ont remporté, à parts égales, les huit médailles d’or mises en jeu par la Ligue départementale de karaté et arts martiaux affinitaires, les 28 et 29 juillet, à l’Espace du Trentenaire.

Quarante karatékas représentant les Ligues de Brazzaville, du Niari et de Pointe-Noire ont participé à la première édition de l’Open de karaté de Pointe-Noire, dénommé Open Total E&P Congo. Organisé par le président de la Ligue, Michel Malalou Makanga, cette compétition a donné la possibilité aux karatekas congolais de se mesurer avant le championnat national. L'occasion a également permis au directeur technique national de se faire une idée des meilleurs karatékas suceptibles de composer l’ossature de l’équipe nationale,  malgré l’absence de plusieurs athlètes qui n’ont pas eu la possibilité de faire le déplacement de Pointe-Noire.

Cependant, quarante athlètes dont trente-deux de Pointe-Noire, sept de la Ligue de Brazzaville et un du Niari y ont livré des combats de haut niveau en kumité individuel. Ces confrontations ont tenu le public en haleine et permis au directeur technique national de jauger le niveau des athlètes congolais avant le championnat d’Afrique prévu pour le mois prochain à Kigali, au Rwanda. Si l’unique athlète du Niari est rentré au bercail sans aucune récompense, six des sept représentants des clubs brazzavillois ont gagné une médaille chacun, à savoir quatre médailles d’or et deux d’argent tandis que les clubs ponténégrins en ont remporté dix dont quatre médailles d'or et six d'argent.

En kata senior, le champion d’Afrique, Bah Ibrahim, a remporté l’épreuve. À la fin de la compétition, le président  Michel Malalou a remercié la société Total E&P Congo pour son parainage et la direction technique nationale qui a fait le déplacement de la ville océane pour tester l’élite nationale. Il a également remercié la direction départementale des Sports pour son accompagnement indéfectible ainsi que tous les athlètes qui ont participé à cette première édition de l’Open de karaté de Pointe-Noire.

De son côté, très satisfait de l’initiative de la Ligue de Pointe-Noire, le directeur technique national, Toli Idamou Formelle, ceinture noire 8e dan, a, au nom de la Fédération congolaise de karaté, salué l’initiative de cette Ligue et l’organisation réussie de cette compétition. «Il revient donc à la direction technique de poursuivre son programme de travail, notamment la détection et la confirmation des athlètes potentiels pour l’équipe nationale », a-t-il assuré avant de souligner que le niveau des athlètes est assez bon. Mais, sur le plan technique et tactique, il y a encore du travail à faire. Si jamais ces jeunes sont sélectionnés, un travail plus profond sera fait au niveau de la direction technique nationale.

Clôturant la compétition, le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga, a félicité tous les participants et les organisateurs pour la réussite de cette première édition qu’il a placée parmi les événements marquant la célébration de la Journée nationale du sport. Les résultats techniques de l’Open de Pointe-Noire par épreuve et catégorie

Kumité individuel :

Senior dame -55kg :1er Bénédicte Mpoutou/ Brazzaville (BZV); 2e Exaucée Otiayi /Pointe-Noire (PNR)

Senior homme -61kg : 1er Roland Tchissambou/PNR, 2e Rock Koko (Shokan)/PNR

-60kg: 1er  Ciceck Oba (Cheminot), 2e Bouiti Goma  (ATC)

-67kg/ 1er bikoka Hardy/ BZV , 2e Dutron Okana/ BZV

 -75kg/1er Roussel Ditomona /PNR, 2e Gloire Malanda /BZV

-84kg/ 1er  Grace  Kolimé/ BZV, 2e Giresse Nombo (Bushida)/PNR

+84kg/  1er Davy Kamba /BZV, 2e Ray Awabi /PNR

-Kata individuel senior homme : 1er Bah Ibrahim (Japon), 2Brice Tatou (Inter)

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1-Les vainqueurs de l'Open posant avec les autorités /Adiac 2-Bénédicte Mpoutou de Brazzaville et sa dauphine, Exaucée Otiayi de Pointe-Noire, recevant leur médaille /Adiac

Notification: 

Non