Opération de change : bientôt l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation

Mardi 16 Septembre 2014 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque centrale du Congo (BCC) poursuit, entre-temps, avec la sensibilisation des opérateurs économiques sur toute l’étendue de la RDC sur cette nouvelle réglementation qui sera en vigueur dès le 25 septembre.

À l’issue de la 8e réunion ordinaire du comité de politique monétaire,  le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, a précisé qu’en attendant le 25 septembre, les équipes sont sur le terrain pour assurer la vulgarisation, surtout en provinces, tout en soulignant que toutes les mesures sont prises par l’institut d’émission et le gouvernement pour asseoir la dédollarisation afin de redonner au franc congolais toute sa force et lui permettre de remplir ses fonctions de moyen de paiement et d’unité de compte.

Il y a lieu de signaler que la nouvelle réglementation consacre le franc congolais comme monnaie de transaction sur le territoire national. Toutefois, le gouverneur de la BCC n’interdit pas les transactions en monnaie étrangère. « La monnaie nationale est consacrée comme principale monnaie mais il n’est  pas interdit de détenir ou de dénouer les opérations en monnaie étrangère sur le territoire national. La nouvelle réglementation stipule bien sûr que  les transactions sur le territoire national se dénouent en monnaie nationale,  mais il y a une disposition qui ajoute que les transactions en monnaie étrangère peuvent également être effectuées sur le territoire national  suivant  un accord express des parties de lors que les parties  au contrat, au marché, à l’opération de change se  conviennent de faire des transactions en monnaie étrangère, on n’a pas  à les embêter », a-t-il indiqué, tout en précisant que les mesures prises pour promouvoir le franc congolais ne sont pas coercitives ni policières mais plutôt incitatives, voire participative.

Cependant, Deogratias Mutombo a annoncé l’interdiction stricte de franchir les frontières nationales avec un montant égal ou supérieur à 10.000 de dollars, au risque d’être frappée d’une amende de 50% du montant détenu.

À en croire le patron de la BCC, cette nouvelle réglementation présente plusieurs avantages, notamment sur le plan social où elle consacre l’exclusivité de paiement en monnaie nationale entre résidents, pour les prestations se rapportant aux opérations ayant une incidence sur le vécu quotidien de la population. Il s’agit du loyer de bail d’immeuble à usage résidentiel, des crédits à court terme octroyés aux ménages, des frais médicaux, scolaires et de consommation d’eau et d’électricité à usage domestique.

Tandis que sur le plan financier, cette réglementation qui s’inspire des pratiques internationale, prend en compte l’évolution de l’environnement interne et externe de l’économie congolaise, en l’occurrence le projet de dédollarisation.

 

Gypsie Oïssa