Opération "mbata ya bakolo" : des véhicules et motos pour l'efficacité des équipes

Samedi 3 Mai 2014 - 12:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En dotant la police nationale de nouveaux moyens roulants, le ministère de l'Intérieur ne vise pas autre chose que de rendre plus efficaces et opérationnelles les différentes équipes engagées dans la mission de sécurisation du pays. Le ministre raymon Zéphitin Mboulou a saisi cette opportunité pour réaffirmer l'ngagement du gouvernement congolais de poursuivre l'opération "mbata ya bakolo".

Le geste a été accompli le vendredi 2 mai à Brazzaville en présence du Secrétaire général du conseil national de sécurité, Jean-Dominique Okemba,  et du Directeur général de la police, le général Jean-François Ndenguet. Ce matériel comprend des blindés, des véhicules tout terrain et des motos. « Voici déjà trois ans que le président de la République promulguait les lois n°6 et 7 du 2 mars 2011 portant mission, organisation et fonctionnement et statut spécial des personnels de la police. Ces deux textes fondamentaux prescrivaient clairement ce que nous avons à faire et de façon prioritaire et permanente. Il s’agit de la sécurisation du territoire national et de la population de notre pays », a indiqué Raymond Zéphirin Mboulou au nom du gouvernement, précisant que cette noble mission implique des moyens importants en termes logistique et humain.  

À propos de l'opération "Mbata ya bakolo"...

Selon le ministre Mboulou, il ne s’agit pas d’une opération de xénophobie ou de stigmatisation des ressortissants d’un pays comme le clament certains médias. Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que de la mise en œuvre de la politique du gouvernement congolais en matière d’immigration comme cela se passe dans tous les pays au monde. Le ministre soutient ses propos par le fait que s’agissant du Congo, il s’est développé une forme de criminalité qui a fait souffler un vent de panique dans les grandes agglomérations : des crimes crapuleux, des braquages sanglants et spectaculaires, même en plein jour, des phénomènes de délinquance, de vol, de viol, de prostitution et de trafic de stupéfiants ont surpris tous les Congolais. La cause c'est parce que des étrangers se sont installés sans titres et font régner la terreur.

« Il n’est plus un secret pour personne que les voleurs des coffres-forts, les maîtres de la fausse monnaie, tous ces faussaires qui ont ruiné les naïfs et créé du désordre dans certaines banques et institutions financières sont des sujets étrangers. Je voudrais rappeler à tous que la police congolaise traque les criminels et qu'elle n’est pas en guerre contre les communautés étrangères régulièrement installées dans notre pays. Il n’y a pas de stigmatisation de leurs pays d’origine », a soutenu le ministre Mboulou avant de résumer : « Je dirais que tous les étrangers en situation irrégulière en République du Congo sont priés de se mettre en règle ou de quitter le territoire national. Ceux qui font partie de la pègre seront purement et simplement renvoyés chez eux », a-t-il martelé.

Intervenant pour la circonstance, le directeur général de la police, Jean François Ndenguet, a exprimé toute sa gratitude au président de la République, et à travers le ministre, au gouvernement de la République, pour l’attention exceptionnelle qu’ils accordent à la police. « Aujourd’hui, nantis de ce matériel flambant neuf, nous relèverons, nous en sommes convaincus, les défis qui se posent à nous avec une certaine récurrence. C’est donc avec une grande reconnaissance que nous recevons ces blindés anti-guérilla urbaine et anti-émeute de facture moderne. Ces véhicules BJ parfaitement adaptés aux interventions même en terrains difficiles et ces motos multifonctionnelles aussi belles qu’efficaces », a-t-il précisé, soulignant que ce don intervient au moment où la police en a le plus besoin pour réussir l’opération « Mbata ya bakolo ».  Et de conclure : « En dépit des critiques dénuées de tout fondement, cette opération est menée avec beaucoup de professionnalisme et une attention particulière est accordée au respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux des individus ».

L'acte final de la cérémonie a été le traditionnel défilé par des éléments de la police.

Guillaume Ondzé