Opération Mbata ya Bakolo : les parents des étudiants rapatriés de Kinshasa à la recherche de solutions

Mercredi 25 Juin 2014 - 9:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de la rencontre organisée le 23 juin, à Brazzaville à la mairie de Moungali, les parents de ces étudiants ont mis en place une commission de suivi de vingt membres chargée de contacter les autorités compétentes au sujet de leurs enfants expulsés à Brazzaville, après l’opération Mbata ya Bakolo, lancée par le gouvernement congolais en avril dernier

Cette commission, composée d’hommes et de femmes, est dirigée par Philibert Obambet. Elle a pour mission de rencontrer la hiérarchie pour trouver une solution à l’arrêt brusque des études de leurs enfants.

La réunion a été présidée par le comité de suivi des étudiants, dirigé par Ulric Alban Kalla, son vice-président, Kleiz Ebata, et le secrétaire général du comité, Najah Ronell Mazikou dans l’objectif de sensibiliser les parents à la situation préoccupante de leurs études.

Les étudiants ont expliqué qu’ils avaient pu recenser 1 330 de leurs condisciples à Brazzaville et que d’autres se trouveraient encore à Kinshasa. Ils ont dit se sentir abandonnés par les autorités qui sont restées muettes depuis leur retour au pays.

Le secrétaire général du comité de suivi des étudiants, Najah Ronell Mazikou, a donné lecture du cahier des revendications, rédigé après leurs échanges du mois d’avril, qui porte sur des garanties sécuritaires, académiques et sociales.

Ils souhaitent du gouvernement qu’il garantisse leur sécurité ; joue l’apaisement médiatique entre les deux pays ; intervienne pour que leurs passeports soient rendus ; prenne en charge les frais académiques et les étudiants n’ayant pas de parents à Brazzaville ; assiste financièrement les étudiants y compris non-boursiers.

Parmi les revendications figure également la question de leur palmarès et leur réorientation dans les filières existant ou pas au Congo en tenant compte du niveau de chacun.

Après cet exposé, les parents ont été indignés de cette situation. Certains ont émis des craintes quant au rapatriement de leurs enfants, et ont souhaité contacter les associations des parents d’élèves et étudiants du Congo pour trouver des pistes de solutions. D’autres ont félicité les étudiants de la maturité dont ils faisaient preuve en les associant à leur démarche et les ont invités à laisser l’affaire entre les mains des autorités qui pourront rechercher d’autres partenaires pour leurs études.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les parents des étudiants en assemblée (© Adiac)