Opération ville propre : le Cercle des amis du Pool assainit le mausolée Fulbert-Youlou

Jeudi 14 Mars 2019 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En application de la directive lancée depuis quelques mois par le gouvernement sur la salubrité, l'association a organisé, le 13 mars à Brazzaville, une séance spéciale de nettoyage du site où repose pour l'éternité le premier président du Congo, dans le huitième arrondissement, Madibou.

L’opération a été initiée par le bureau exécutif du Cercle des amis du Pool, sous la direction de son président, Paolo Benazo. Elle a permis aux membres de cette association de nettoyer la cour du mausolée Fulbert-Youlou, un lieu historique où repose pour l’éternité le corps sans vie du premier président congolais, qui a dirigé le pays du 21 novembre 1959 au 15 août 1963.

C’était une manière pour cette association juvénile d’honorer la mémoire du feu président abbé Fulbert Youlou.

 « L’assainissement de notre environnement ne doit pas être l’objet de chaque premier samedi du mois, plutôt un devoir citoyen. C’est, en effet, ce devoir qui nous a conduits aujourd’hui à honorer la mémoire du père fondateur de la République, en nettoyant son mausolée. Chaque année, des gens se mobilisent à aller nettoyer le mausolée Marien-Ngouabi, ignorant complètement celui de son prédécesseur, l'abbé Fulbert Youlou, c’est inadmissible », a souligné le président de cette association, Paolo Benazo.

En tant que natifs du Pool, ces jeunes, soucieux de l’avenir de leur département, ont fait le tour d’horizon de la situation qui a prévalu dans cette partie du pays et tiré les conséquences. Ils ont saisi l’occasion pour explorer, à leur manière, les pistes de solution afin de garantir le non-retour à la violence dans ce département et ainsi propulser son développement  tous azimuts.

Ils ont, par ailleurs, fustigé la tenue, il y a quelques semaines, des assises de la jeunesse du Pool, organisées par quelques cadres et responsables politiques originaires de ce département. Ces jeunes estiment que le Pool n’appartient pas à une frange de gens qui se targuent d’organiser de tels événements au nom de la jeunesse sans associer tous les jeunes.

« Nous saisissons l’occasion pour dénoncer les assises de la jeunesse du Pool, tenues il y a quelques semaines par nos aînés. Car, ce qui est fait pour les jeunes, sans eux, n’est pas fait pour la jeunesse. Nous allons bientôt organiser des assises alternatives inclusives afin de diagnostiquer la situation réelle qui a prévalu dans ce département et prendre en ligne de compte les aspirations réelles de la population. Nous voulons donner au Pool une trajectoire moins funeste que celle que nos aînés lui ont donnée », a renchéri Paolo Benazo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau exécutif posant devant le mausolée Fulbert-Youlou

Notification: 

Non