Opposition : le MLC et Lamuka préparent fiévreusement l'arrivée de Jean-Pierre Bemba

Mercredi 5 Juin 2019 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 23 juin, l'ex-vice président de la République démocratique du Congo (RDC) sera de retour à Kinshasa,  ont cofirmé de nombreuses sources.

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) sera à son deuxième come-back en RDC, après son acquittement à La Haye, où il avait été enfermé pendant dix ans. L’on se souvient des déboires qu’il avait connus lors de son arrivée à Kinshasa, en août dernier, dans la foulée de la présidentielle de décembre. Alors qu’il était venu faire acte de candidature au scrutin présidentiel, le chairman du MLC n’était visiblement pas le bienvenu, du point de vue du régime Kabila, malgré la liesse populaire qui avait caractérisé son retour au pays après onze ans d'absence dont dix passés dans une prison de la Cour pénale internationale. Il fut même empêché de rejoindre sa résidence, proche de celle de l'ancien président de la République, dans le quartier huppé de Gombe. Une fausse note qui mit un bémol à l'enthousiasme suscité par son retour.  

Un accueil triomphal en perspective

Cette fois-ci, tout est mis en branle au niveau du parti pour que de tels désagréments ne surviennent pas. Le comité d’organisation que dirige Fidèle Babala, le secrétaire général adjoint du MLC, est à pied d’œuvre. Après avoir rencontré les deux autres leaders de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, dans le cadre de la consolidation de l'unité de l'opposition en perspective du retour de Jean-Pierre Bemba, le comité  d’organisation a écrit officiellement à l’autorité urbaine afin que des dispositions sécuritaires soient prises. Une démarche tout à fait protocolaire sous le régime d’information qui réglemente l’organisation des manifestations publiques en RDC. En attendant la fixation de l’itinéraire que pourrait emprunter le cortège de son chairman, le MLC et la coordination provinciale de Lamuka prévoient de lui réserver un accueil triomphal à l’aéroport international de Ndjili, suivi d’un carnaval avec, pour point de chute, l’espace attenant au bas-côté du boulevard Triomphal où le sénateur Jean-Pierre Bemba tiendra son meeting.   

Au niveau du parti, c’est déjà la fièvre. Les membres du comité exécutif national et les présidents fédéraux du MLC sont mis à contribution pour sensibiliser leurs bases respectives afin que le retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa soit une réussite totale. « J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère », avait twitté l’ancien vice-président de la transition 1+4 qui va bientôt prendre les commandes de la coordination tournante de Lamuka, après la fin du mandat d’un mois de Moïse Katumbi, attendu pour sa part à Kinshasa le 20 juin .  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les premiers pas de Jean-Pierre Bemba en RDC après onze ans d'absence, le 1er août 2018

Notification: 

Non