Organisation mondiale du commerce : le directeur général appelle à rendre l’institution plus efficace

31-05-2018 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Brésilien Roberto Azevedo a soutenu, le 31 mai, la position du président français, Emmanuel Macron, à réformer l’organisation face aux risques de la « guerre commerciale » décriée partout.

Alors que le président américain, Donald Trump, a lancé des offensives tous azimuts auprès de plusieurs partenaires économiques pour faire valoir les intérêts de son pays, le patron de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a alerté ces derniers mois sur les risques d’une guerre commerciale.

Roberto Azevedo a rencontré le même jour à Paris le président français avec lequel « ils ont discuté des tensions actuelles dans le commerce mondial et du rôle central de l’OMC dans la préservation de la stabilité et de la prévisibilité du système commercial », a indiqué l’institution dans un communiqué. « Ses paroles ont été encourageantes et je suis entièrement d’accord avec lui sur la nécessité de renforcer l’OMC et de la rendre plus efficace pour relever les défis commerciaux d’aujourd’hui », a déclaré Roberto Azevedo, qui dirige l’OMC depuis 2013. Il se dit « prêt à travailler » avec le président français et d’autres dirigeants pour assurer que « le système commercial multilatéral soit adapté pour relever les défis mondiaux d’aujourd’hui ».

Dans un discours enflammé en ouverture de la réunion annuelle de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques, Emmanuel Macron a dénoncé la guerre commerciale qui peut conduire à « la guerre tout court ». Il faisait allusion à la possible application, le 1er juin par les Etats-Unis, de taxes punitives sur l’acier et l’aluminium européens importés. « Une OMC refondée peut seule offrir le cadre » pour une réponse collective aux tensions commerciales, a déclaré le président français, qui a proposé « une négociation intégrant au départ les Etats-Unis, l’Union européenne, la Chine et le Japon (...) sur la réforme de l’OMC ».

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non