Opinion

  • Humeur

Où sont passées les cérémonies d’émulations professionnelles ?

Samedi 15 Octobre 2016 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Loin d’être une occasion de frustration comme le pensent certains, l’émulation professionnelle est une source de motivation. Car si elle est organisée chaque année, il est rare de voir toujours les mêmes agents être primés. Ainsi, elle pousse donc les uns à faire comme ceux-là qui ont eu la chance d’être récompensés. Il y a eu un temps où de nombreuses administrations et corporations organisaient chaque fin d’année des cérémonies d’émulations. Et à cette occasion, on assistait en plus de la traditionnelle cérémonie de vœux entre les hiérarchies, les tutelles et les administrations sous-tutelles, les cérémonies d’encouragement professionnels, autrement dit les cérémonies d’émulations professionnelles où de nombreux travailleurs qui se sont distingués se voyaient être primés. Cela avait bien une signification professionnelle. Où sont donc passés ces moments ?

Pour montrer des bienfaits de l’émulation au niveau professionnel, puisque nous y sommes, nous avons choisi de partir de ce que celle-ci est au niveau scolaire par exemple. Ainsi, nous paraphrasons à ce sujet Frédéric Queyrat dans son ouvrage intitulé Bibliothèque de philosophie contemporaine, quand il affirme que l’émulation est généralement définie comme le moyen par lequel on peut prendre la décision d’imiter ses semblables qui font mieux. Donc pour cet auteur, l’émulation est un stimulant encore plus puissant parmi tant d’autres.

Ici nous traitons plus de l’émulation professionnelle positive, c’est-à-dire celle qui aiguise de plus en plus la conscience professionnelle et non le contraire. Celle qui pousse à faire plus et bien pour être bien vu par les autres et sa hiérarchie. En gros, celle qui pousse à se faire remarquer non pas de la façon négative mais plutôt de la façon positive par le travail accompli. Ceci en vue d’arracher des récompenses, des prix ou toute une série de félicitations. Et c’est donc cette émulation là qui pousse à la perfection.

Tenez ! Quand arrive la cérémonie des vœux de Nouvel An dans n’importe quelle administration, les gens attendent bien sûr le discours de la hiérarchie sur ce qu’a été l’année que l’on vient d’achever et sur ce que sera l’année que l’on vient de démarrer et sur les perspectives d’avenir pour les années qui suivront. Mais il faut le dire, certains travailleurs restent sur leur soif car ils attendent de voir quelques collègues être primés surtout quand, durant l’année, ils ont à la fois brillé par leur tenue et leur rapport au travail.

Que ce soit à l’école ou à un autre travail, tels que les eaux et forêts, l’eau et l’électricité, l’environnement, l’élevage et la pêche, l’économie et le développement, le commerce et la consommation, le travail et la sécurité sociale, l’équipement et l’entretien routier, la Fonction publique, la santé et la population, l’action humanitaire et les affaires sociales pour ne citer que ces quelques « titres », faisons revenir les cérémonies d’émulations professionnelles de chaque fin d’année car elles sont stimulantes et  suscitent chez les travailleurs un esprit de compétition et de performance qui n’est pas en soi une mauvaise chose.

Encore que par manque de ces émulations professionnelles annuelles, nous assistons ces dernières années à la prolifération inouïe des groupuscules se proclamant  « distributeurs » de primes, prix et diplômes d’encouragement dans les administrations. Et l’on se demande, « si ces distributeurs des diplômes » ont eu vraiment assez du temps pour observer objectivement les travailleurs dans une corporation qui n’est pas la leur ? Réponse : pas du tout, car le vrai observateur, c’est  la hiérarchie ou la tutelle avec les méthodes qui lui sont propres.

Et si   réellement, ces groupuscules « distributeurs des prix » s’étaient constitués en un véritable programme d’encouragement socio-professionnel, cela n’allait pas se passer avec un tel désordre. Comment comprendre qu’un travailleur est primé alors que sa hiérarchie n’en sait rien. Il y a bien anguille sous roche. Comprenez notre clin d’œil. Et pourtant, si cela était bien coordonné, ce serait aussi une meilleure façon de pousser les entreprises par le truchement de leurs travailleurs à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Ceci étant, l’émulation professionnelle peut aussi être une source de motivation, car elle peut pousser les uns à imiter les autres qui ont eu la chance d’être primés. Mais ce que l’on devrait éviter ce sont des émulations faites par ceux-là mêmes qui n’en ont pas la compétence.

 

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles