Ouesso : imbroglio entre le maire et le receveur municipal

Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du conseil municipal du chef-lieu du département de la Sangha, Alain Daniel Ketta Mbanguyd, ne parle plus le même langage avec le receveur, Armand Metoul Doukouro, qui l'accuse d’abus de pouvoir pour l’avoir suspendu de ses fonctions sans aucun avertissement ni blâme.

Le maire de Ouesso reproche, en effet, à son receveur, entre autres, la non présentation de la situation des dépenses, l’absence des pièces justificatives des recettes, le manque de concordance entre la partie recettes et la réalité des faits. « Vous récidivez donc dans ces pratiques contraires aux règles de l’art, confirmant ainsi une gestion occulte de votre part. Dans ces conditions, je suis obligé de vous suspendre à compter de ce jour de vos fonctions de receveur municipal de Ouesso », a déploré Alain Daniel Ketta Mbanguyd, dans une correspondance datée du 11 octobre 2018.

De son côté, le receveur municipal de Ouesso estime, dans une lettre du 15 octobre 2018, que « le maire l’empêche de travailler », ne lui laissant pas le temps de constituer la caisse en envoyant des « ordres de paiement sans lui demander si la caisse a été approvisionnée ».

Et de se demander : « Combien de fois m’avez-vous envoyé ouvrir les caisses de la mairie les nuits et les week-ends pour payer vos factures de consommation au central bar ? ».

Armand Metoul Doukouro évoque l’instruction du Premier ministre, Clément Mouamba, du 17 août 2018 aux préfets, leur interdisant de suspendre les directeurs départementaux nommés par le gouvernement. 

La Rédaction

Notification: 

Non