Ouverture d'une enquête contre deux responsables de la Gécamines : l’Acaj s'en réjouit

Samedi 21 Décembre 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'action pénale menée par le parquet général près la Cour de cassation aurait des liens avec l’affaire d’une condamnation troublante de l'entreprise publique congolaise à verser 200 M de dollars américains à une société proche du diamantaire israélien, Dan Gertler.

Réagissant le 20 décembre sur Twitter, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba, dit apporter son soutien à l’enquête pénale ouverte par le parquet général près la Cour de cassation contre le président du conseil d’administration et le directeur général par intérim de la Gécamines, Jacques Kamenga, « à la suite d’une condamnation troublante de cette dernière à verser 200 M dollars à une société proche de Dan Gertler ».

Le directeur général de la Gécamines et le secrétaire général de cette société, Ngele Masudi, ainsi que le président du conseil d’administration sont interdits de quitter le territoire congolais. Ils ont été débarqués, le 17 décembre, d’un avion à l’aéroport international de N’Djili, sur réquisition des instances judiciaires. «Ils ont été interpellés et débarqués par nos services à l’aéroport sur réquisition des instances judiciaires. Donc il y a une réquisition du parquet pour eux, c’est ce que je peux vous confirmer », avait avoué le directeur général adjoint des migrations, Papy Mbuyi, le 20 décembre, à 7/7.cd.

Ce haut responsable s’est déclaré incompétent pour répondre à la question sur le mobile de cette réquisition, arguant que cela était du ressort du parquet. Des proches du directeur général de la Gécamines, approchés par la source, dénoncent une pression exercée depuis un certain temps sur les deux autorités qui travaillent pour le décollage de leur société, qui a repris grâce à une gestion orthodoxe.

Rappelons qu’au mois de juin dernier, des ONG avaient accusé la Gécamines de manque de transparence au détriment du Trésor public de la République démocratique du Congo. Elles avaient notamment relevé des écarts entre certains chiffres déclarés au Trésor public et à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives entre 2010 et 2014.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Acaj, Georges Kapiamba/R.O.

Notification: 

Non