PADE : 41 millions de FCFA pour l’insertion professionnelle des filles mères

Mardi 29 Août 2017 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui à la diversification de l’économie(PADE) via le Fonds d’appui à coûts partagés (FACP), son unité opérationnelle, a appuyé l’Ong française, Actions de solidarité internationale (Asi), dans la formation de 28 jeunes filles vulnérables dans les métiers de l’artisanat, la peinture, la soudure et la pâtisserie.

Pour se rassurer de l’impact de ces formations sur les bénéficiaires dont 14 résident à Brazzaville et 14 autres à Pointe-Noire, le directeur du FACP, Sékou Camara, a rencontré le 29 août à Brazzaville, quelques-unes d’entre elles.

Il s’agit de Princia Mantadi,  agée de 25 ans et mère de deux enfants, bénéficiaire d’une formation en coiffure qui, à la fin de son apprentissage d’une année, a été dotée (grâce à Total partenaire de ladite Ong) de matériels nécessaires l’ayant permis d’ouvrir son propre salon de coiffure à la Glacière, dans l’arrondissement 2 Bacongo. A cet effet, elle a remercié les sponsors ayant contribué à son épanouissement. « Je vous remercie de m’avoir aidé à m’en sortir. Grâce à ce métier, je peux désormais prendre soin de moi et de mes enfants », a-t-elle déclaré.

Toujours à Bacongo, les délégations du PADE et de l’Asi ont également rencontré Mavie Mbouala, 20 ans, mère d’un garçon, formée en restauration. Pour l’aider à s’insérer, elle avait reçu un don d’ustensiles de cuisine, des chaises en plastique plus une enveloppe. Depuis sept mois, elle est gérante d’un restaurant de fortune qui nécessite une amélioration des conditions d’accueil. Pour l' acompagner à bien mener cette activité,  le directeur du FACP lui a promis une aide supplémentaire.

Outre les deux domaines susmentionnés, deux autres jeunes filles ont été également formées en pâtisserie et en sérigraphie. « Cette mission nous a permis de constater que les objectifs de notre accompagnement sont atteints. Nous avons pu constater que les 28 jeunes filles formées sont insérées en entreprise et en auto-emploi », s’est réjoui Sékou Camara.

Rappelons que la descente effectuée par le FACP s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi-évaluation du PADE dont la clôture intervient au mois de décembre prochain. Cette mission se poursuivra à la société Bayo, puis à Oyo et Owondo, au nord du pays, dans les tout prochains jours.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non