Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat : l’ACB évite la grogne sociale

Mercredi 22 Octobre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les banques redémarrent les opérations, affirmant avoir trouvé un modus vivendi avec le gouvernement de la République sur la rémunération de leurs prestations.

Après un arrêt annoncé le 18 octobre, l’Association congolaise des banques (ACB) a affirmé, la réouverture, le 22 octobre, de ses guichets pour les opérations de paie de salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat, évitant ainsi une grogne sociale qui se profilait déjà à l'horizon.

Dans un message  adréssé aux intéressés, l’ACB a noté qu’elle s’est accordée avec le Gouvernement, à l’occasion d’une séance de travail avec le Premier ministre en date du 20 octobre, notamment sur les modalités de réduction des arriérés de facturation et sur un mécanisme de paiement régulier de la rétribution des banques, dans le processus de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat. Des sources notent, par ailleurs, que le gouvernement a payé trois mois de prestation sur les dix mois qu’il doit à ces banques.

Dans la recherche des voies de sortie de ce qui paraissait déjà comme une crise, l’ACB se serait réunie en comité de direction extraordinaire qui lui a permis de décider de la reprise des opérations de la paie à partir du 22 Octobre.

Les banques ne sont pas rémunérées depuis janvier 2014

Justifiant cet arrêt des opérations de paie, l’ACB avait, en effet, noté le non-paiement par le gouvernement, des prestations des ses membres, les banques commises à ces opérations. Selon cette association, la paie d’octobre 2014 n’avait pas encore démarré car les banques n’étaient plus en mesure d’assumer le coût important que représente la logistique d’une paie apaisée et de proximité sur toute l’étendue du territoire national car, n’ayant pas été rémunérées pour leurs prestations depuis janvier 2014.

La situation a déjà commencé à créer la grogne chez les bénéficiaires. Le porte-parole des syndicats indépendants de l’administration publique, Rachidi Kayombo, déplorant cette situation, a dit : « Nous, nous avions déjà signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour payer au plus tard le 17, à Kinshasa. Nous constatons tous que le gouvernement n’est pas à mesure d’honorer ses engagements ». Il a, par ailleurs, promis d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour de l'assemblée générale de sa corporation. C’est cette réunion qui, selon lui, devrait décider du comportement à adopter vis à vis de cette situation.

De leur côté, les responsables des syndicats de l’EPSP ont réagi à la note de l’ACB sur l’arrêt des opérations. Ils ont, en effet, fait constater que les agents et fonctionnaires de l’Etat sont des clients de ces banques, au même titre que tout autre client, car il leur est retenu régulièrement les frais de tenue des comptes. À en croire ces syndicats, ils ne peuvent, par conséquent et en aucun cas, subir les conséquences d’un contentieux qui existerait entre le gouvernement de la République et l’ACB. Ces syndicalistes ont aussi considéré que « les banques membres de l’ACB se comportent exactement comme des caisses ou des tontines, foulant même aux pieds les fondamentaux d’une banque ».

Ce litige s’ajoute à des réclamations des agents et fonctionnaires de l’État dont certains trouvaient injustifiée la retenue dans leur salaire, des frais de tenue de compte, étant donné que ces comptes leur ont été imposés par le gouvernement et n’auraient pas d’autres utilités que de servir de voie de paie. « Le compte pouvait être bénéfique pour moi que si je pouvais y garder quelque chose de mon salaire. La modicité de ce que l’État me paye m’oblige à tout retirer à la fois dès que le compte est fourni. Ce compte ne sert donc pas à l’épargne.  Il n’est donc bénéfique qu’à l’Etat et non à moi », a soutenu un enseignant.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo