Paiement des sinistres : l’ARC met le cap sur Ouenzé

Vendredi 27 Juillet 2018 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir amorcé l'opération par le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, la société nationale d'assurances s'est déployée, depuis le 26 juillet, dans le cinquième arrondissement, où soixante et une personnes victimes d’accidents de circulation ont commencé à percevoir leurs indemnités.

Aisément, les bénéficiaires des indemnités à Ouenzé ont reçu des chèques anonymes de la part des services des Assurances et réassurances du Congo (ARC), pour une valeur monétaire estimée à plus de trente-trois millions FCFA. 

« En 2005, j’étais victime d’un accident sur la route nationale numéro 2. Etant assurée, j’avais fait des dossiers mais depuis, il n’y avait pas de suite, j’avais déjà perdu d’espoir. Gloire à Dieu qu’on ait pensé à nous car mieux vaut tard que jamais. Cet argent me permettra avant  tout de relancer mon processus sanitaire avant de faire autre chose », s’est réjouie une commerçante qui a requis l’anonymat.

La joie de toucher cet agent a été partagée par l’ensemble des sinistrés. « J’ai fait un accident ici à Brazzaville en 2013. J’avais fourni mes dossiers et depuis cinq ans, j’attendais d’être payé. Je n’espérais plus sur ce dossier, au point où j’ai voyagé. Curieusement, à mon retour, j’ai été contacté par l’ARC. Je suis donc ravi de recevoir ce dû qui m’est de droit car  je l'attendais tant », a indiqué Jean Christ Adébeyi, un jeune-homme victime d’un accident de circulation à Brazzaville.

Dans son mot de circonstance, le directeur de production et développement de l’ARC, Aude Vaya, a rappelé que cette campagne, lancée le 18 juin dernier par le directeur général de l'ARC, Marc Gaston Akobo, vise non seulement le paiement des victimes anciennes mais aussi l’identification, sur l’ensemble du territoire national, de toutes les personnes assurées chez l’ARC mais qui depuis des décennies, n’ont jamais perçu leurs indemnités.

Ainsi, pour tenir le pari, il a assuré qu’aussi bien à Ouenzé que partout ailleurs, les recherches des sinistres sont en cours sur l’ensemble du pays. Pour faciliter cette opération, l'ARC a mis en place un numéro téléphonique « 75 75 » en vue de permettre à ses pensionnés disséminés dans le pays d’entrer en contact avec ses services.

« Sur instructions du directeur général, nous sommes en train de tout mettre en œuvre afin de retrouver plus de vingt-mille de nos assurés que nous recherchons actuellement afin qu’ils entrent dans leurs droits. Nous ne pouvons mettre une nouvelle politique de développement de l’ARC sans régler ces questions », a précisé Aude Vaya.

Profitant de l’occasion, il a annoncé la mise en place par sa société d’un nouveau produit sur l’assurance maladie, à travers lequel les assurés bénéficieront des soins gratuits, une fois malades.

Notons que la campagne de paiement des sinistres à Brazzaville se poursuivra prochainement dans le premier arrondissement, Makélékélé.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une colonne de sinistrés, assurés de l'ARC, en attente de recevoir leurs chèques / Adiac

Notification: 

Non